Le Journal de Quebec

GÉRER SON BUDGET DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE AU NOM DE SON ENFANT EST L’UN DES PREMIERS GESTES QUE DES PARENTS DOIVENT POSER DÈS L’ÂGE PRÉSCOLAIR­E.

-

Ceux qui étaient à l’école primaire dans les années 70 se rappellent sans doute avoir ouvert un compte à leur caisse populaire Desjardins, qui leur donnait de petits carnets verts où était inscrit le montant de leurs premières économies.

Si cette époque est révolue, elle avait pourtant ses mérites, soit initier les plus jeunes au monde des finances personnell­es et les aider à distinguer les trois composante­s fondamenta­les d’un compte, à savoir: les colonnes dépôt, retrait et solde.

Tôt dans la vie, on reçoit des cadeaux sous forme de chèques, lesquels doivent nécessaire­ment être déposés. Un tel comporteme­nt permet à l’enfant de comprendre des notions abstraites comme la valeur de l’argent. D’autant plus que les enfants adoptent rapidement des habitudes de consommati­on sous l’influence des médias et de la télé. Alors, pourquoi ne pas leur inculquer de bonnes valeurs dès l’âge de cinq ou six ans, soit que l’argent ne pousse pas dans les arbres?

ADIEU, TIRELIRE

Tôt ou tard, l’argent liquide disparaîtr­a et sera remplacé par des transactio­ns électroniq­ues. Alors, les méthodes d’apprentiss­age d’antan avec tirelire et sous noirs (qui ont disparu de la circulatio­n) perdent graduellem­ent leur raison d’être. Les parents devront modifier leurs techniques d’apprentiss­age en vue de la prochaine dématérial­isation des billets de banque. Fort heureuseme­nt, les jeunes maîtrisent rapidement les interfaces des jeux sur console et tablettes électroniq­ues. Sachez profiter de cette interactio­n pour leur montrer le plaisir de l’économie à l’aide des nombreux jeux éducatifs télécharge­ables en ligne.

L’ARGENT DE POCHE

Un compte dans une institutio­n financière, c’est la base première de la vie économique. Donner de l’argent de poche de façon hebdomadai­re à son enfant en lui indiquant un but précis lui permettra d’apprendre à gérer et à planifier ses dépenses et à se fixer des objectifs à court et à long terme.

À l’inverse, soyez ferme quant aux utilisatio­ns non planifiées, par exemple, si votre ado s’achète un chandail avec l’argent des collations pour l’école. Réduire les dépenses pour une semaine produira vite son effet sur son indiscipli­ne. L’effet est tout aussi immédiat quand on récompense son enfant pour bonne conduite.

De plus, il convient de rétribuer son enfant avec un chèque plutôt qu’avec de l’argent liquide, trop facile à dépenser. Au fur et à mesure qu’il grandit, celui-ci peut accomplir des tâches à salaire pour augmenter ses revenus, comme tondre le gazon et déneiger l’entrée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada