Le Journal de Quebec

BUDGET PERSONNEL FAITES-VOUS LE SUIVI DE VOS REVENUS ET DÉPENSES?

QUE VOTRE BUDGET SOIT SERRÉ OU NON, FAIRE LA SOMME DE VOS REVENUS ET DÉPENSES DEVRAIT ÊTRE SYSTÉMATIQ­UE, CHAQUE SEMAINE OU TOUS LES MOIS. C’EST UNE DISCIPLINE QUI PEUT AMENER AUTANT DE BONNES QUE DE MAUVAISES SURPRISES.

-

Si vos finances personnell­es vont bien, tant mieux, poursuivez dans cette voie. Mais c’est lorsqu’il y a déséquilib­re que cela se corse. Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel écueil. Petit tour d’horizon.

Certaines dépenses ne sont pas comptabili­sées mensuellem­ent, comme les taxes foncières, payables deux fois par an, les dépenses «payables dans 12 mois» qu’on a oubliées, les immatricul­ations, etc. Pour mieux gérer ces dépenses dans la comptabili­té mensuelle, divisez-les par 12 pour les y intégrer et les faire apparaître chaque mois. La réalité des chiffres entrés dans vos colonnes revenus et dépenses est essentiell­e. Soyez précis et évitez les approximat­ions.

Plus difficiles à comptabili­ser, les dépenses payées en liquide ne laissent pas de traces numériques. Pire encore, tous ces petits montants payés à gauche et à droite s’additionne­nt vite et peuvent représente­r un gros montant. Solution: conservez vos reçus ou payez en monnaie électroniq­ue (cartes de crédit ou de débit).

PLAN D’ÉPARGNE

Réservez-vous un montant d’argent pour vos projets, comme un voyage ou l’achat de meubles? Pour ce faire, choisissez un outil d’épargne comme un compte bancaire réservé aux voyages, par exemple, et déposez-y un montant chaque mois ou chaque semaine.

UN OUBLI

Dans un budget, il faut inscrire toutes les catégories de dépenses, car la moindre omission peut déséquilib­rer votre budget. Des feuilles de calcul préparées et gratuites sont offertes sur la plupart des sites web des institutio­ns financière­s. Rien ne vous empêche de vous en inspirer pour monter votre propre feuille de calcul.

CONNAÎTRE SA CAPACITÉ RÉELLE

Vient un jour où l’on doit emprunter pour acquérir un bien mobilier ou immobilier. Et emprunter équivaut également à payer plus cher demain un bien qu’on ne peut pas se payer aujourd’hui. Cela vaut aussi pour les cartes de crédit non remboursée­s intégralem­ent chaque mois et sur lesquelles les intérêts s’accumulent vite et finissent par grever votre budget.

Sans planificat­ion budgétaire, la tentation du crédit peut vraiment affecter votre budget. Et gare à la méthode de calcul, car un budget mensuel détaillé sur les revenus nets sera nettement plus près de la réalité que la méthode de calcul des revenus bruts dont se servent les institutio­ns financière­s pour mesurer votre ratio d’endettemen­t!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada