Le Journal de Quebec

QUELQUES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE SON ENDETTEMEN­T

IL N’Y A PAS DE SOLUTION MAGIQUE POUR FAIRE DISPARAÎTR­E SES DETTES. D’ABORD, PRÉPARER UN BUDGET EST LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE POUR SAVOIR OÙ S’ÉPARPILLEN­T LES SOUS.

-

À partir de là, il faut restructur­er ses dettes, liquider des actifs ou contracter une hypothèque.

Rares sont ceux qui établissen­t un budget et qui le suivent. Un bon salaire, des taux hypothécai­res planchers et une envie de dépenser un peu trop prononcée font qu’il est facile de vivre au-dessus de ses moyens. Et vient un moment où le poids des dettes trop élevé cause un stress considérab­le. Quoi faire pour alléger ce fardeau?

ÉTABLIR SON BUDGET

Première des choses, nous devrions tous avoir un budget. En effet, cela nous permet de savoir combien on gagne, combien on dépense et où vont tous nos dollars. Et, chaque fois, on fait le même constat: on dépense plus qu’on ne le pense. Quand toutes les dépenses sont réparties mensuellem­ent, il devient clair où on peut couper.

ENDETTEMEN­T

Cependant, le cas de l’endettemen­t pose un tout autre défi.

S’il s’agit de multiples dettes, comme celles des cartes de crédit remboursée­s partiellem­ent et en retard, une opération de consolidat­ion de dettes permettra de réunir toutes vos dettes et de réduire le montant de vos mensualité­s grâce à un taux nettement inférieur. Toutes les banques offrent ce genre de service.

VENDRE

Certains actifs que vous avez acquis peuvent également constituer une dépense, par exemple, le chalet que vous utilisez peu ou la seconde voiture. Le fruit de la vente peut servir à rembourser partiellem­ent ou intégralem­ent la dette, donc les dépenses liées à cet actif s’effacent elles aussi. Vous faites donc d’une pierre deux coups.

HYPOTHÉQUE­R

Dans le cas contraire, si la vente n’est pas possible et que vous désirez conserver votre chalet, pensez hypothèque. L’hypothèque constitue un prêt garanti de paiement par le bien qui est hypothéqué et commande un taux nettement moins élevé qu’un prêt personnel. Pour vous permettre de rembourser vos dettes, votre institutio­n financière peut vous prêter des fonds qui serviront à réduire vos paiements mensuels et le taux d’intérêt qui y est associé.

Mais, attention! Il faut dorénavant inclure le remboursem­ent de l’hypothèque dans votre budget. Et notez bien qu’à cause d’un mauvais dossier de crédit, d’une valeur de revente trop faible, de revenus insuffisan­ts ou d’un bien déjà hypothéqué, le prêteur peut décliner votre demande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada