Le Journal de Quebec

La hanche finie, elle souffre le martyre

Malgré les délais prescrits, une résidente de Québec attend depuis plus de neuf mois d’être opérée

- Johanne Roy JRoyJDQ cjohanne.roy@quebecorme­dia.com 418 683-1573 2309

Bien que le gouverneme­nt ait garanti un délai maximal de six mois, une résidente de Québec souffre le martyre dans l’attente, depuis plus de neuf mois, d’un remplaceme­nt de la hanche.

« C’est découragea­nt! La douleur est constante. Ma hanche est finie, sans médication, je ne marcherais pas», affirme Nicole Abel-Béland, qui n’en peut plus.

«J’ai communiqué, il y a deux semaines, avec l’Hôpital Saint-François-d’Assise et on m’a informée que je devrai attendre encore plusieurs mois avant d’être opérée», se désole-t-elle.

Mme Abel-Béland n’est pas la seule dans ce cas puisqu’au CHU de Québec quelque 137 patients attendent une chirurgie de la hanche depuis six mois et plus. Les délais se prolongent au-delà d’un an pour près d’une vingtaine d’entre eux.

À 67 ans, Nicole Abel-Béland travaille toujours à temps plein dans la confection de manteaux de fourrure. Ses problèmes à la hanche droite entravent grandement la mobilité de sa jambe, ce qui l’oblige à se déplacer avec une canne et complique ses tâches quotidienn­es.

«Je travaille debout. Je taille des manteaux et je les couds. Lorsque j’ai les bras pleins de fourrures, ce n’est pas facile de me déplacer. Heureuseme­nt, j’ai un patron très compréhens­if», dit-elle.

CONTRAINTE­S MULTIPLES

À cause des raideurs à sa jambe droite, elle ne peut plus conduire sa voiture. Les escaliers représente­nt un défi pour elle.

« J’étais très active; j’allais au gym. Maintenant, je fais le ménage et je suis épuisée. La nuit, c’est l’enfer! La douleur est inimaginab­le. Je prends des médicament­s toutes les quatre heures. Comme les anti-inflammato­ires me causent des maux d’estomac, je dois prendre un médicament supplément­aire», se plaint Mme Abel-Béland.

La porte- parole du CHU de Québec, Geneviève Dupuis, reconnaît que ce cas est «très regrettabl­e».

«C’est une situation qui n’est pas souhaitabl­e. La plupart de nos orthopédis­tes réussissen­t à opérer leurs patients dans les délais prescrits de six mois, toutefois quelques orthopédis­tes ont de très longues listes d’attente», soutient Mme Dupuis.

HAUSSE DE LA DEMANDE

Selon Mme Dupuis, d’avril 2013 à décembre dernier, 562 chirurgies de la hanche ont été réalisées, soit 44 de plus que ce qui était prévu.

«La demande augmente plus que ce qu’on est capable de produire, en fonction de la disponibil­ité des lits et du temps opératoire», indique-t-elle.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? «La nuit, c’est l’enfer! La douleur est inimaginab­le», exprime Nicole AbelBéland, qui attend depuis des mois un remplaceme­nt de la hanche.
PHOTO STEVENS LEBLANC «La nuit, c’est l’enfer! La douleur est inimaginab­le», exprime Nicole AbelBéland, qui attend depuis des mois un remplaceme­nt de la hanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada