Le Journal de Quebec

Les dérapages intellectu­els

-

Comme dit le proverbe: «Il n’y a que les gens instruits pour raisonner de travers.» Pour ma part, je suis pour la Charte des valeurs québécoise­s. Les immigrants doivent s’intégrer, s’adapter à la terre d’accueil. C’est une question de respect. Ici c’est un état laïc. La religion n’a plus d’emprise sur les Québécois. Les frères, les pères, les bonnes soeurs ont enlevé leurs cornettes, leurs bavettes et leurs soutanes. Les symboles catholique­s sont disparus. Dans l’espace de 40 ans nous avons évolué. Nous sommes un «exemple» pour ceux qui veulent vraiment vivre en 2014. Les immigrants doivent choisir d’appartenir à la terre d’adoption. Ce n’est qu’une question de logique. Ils manifester­ont ainsi leur ouverture d’esprit, leur appréciati­on pour l’accueil que nous leur accordons librement.

Pour que cette intégratio­n se fasse «coast to coast» j’ai une suggestion. Lors de la prestation du serment d’allégeance au Canada, celui-ci devrait contenir un amendement disant ceci: le Canada est un état laïque. Les dix provinces endossent cette neutralité, cette laïcité, ce qui veut dire qu’aucun symbole religieux n’est accepté sur son territoire. Les hommes et les femmes sont égaux. La femme ne porte pas de burka, de niqab, de tchador, de hidjab. Elle ne se cache pas, elle circule à visage découvert librement. Elle est un être humain tout comme les hommes. Pour préparer le terrain, le premier ministre du Québec (oublier l’option politique) devrait se servir du Conseil de la Fédération pour réunir les dix premiers ministres et leur proposer d’appuyer cet amendement au Serment d’allégeance.

Ce serait clair, net et précis…si vous venez au Canada, vous devez vous intégrer complèteme­nt, décider d’appartenir à votre nouvelle terre. Sinon, vous devrez penser à vous établir ailleurs… Ici c’est un état laïc, pas de symboles religieux. Vous pouvez construire synagogues, mosquées, églises. La religion se pratique dans le privé.

Marie-France Legault B.Péd. B.Th.

Newspapers in French

Newspapers from Canada