Le Journal de Quebec

« LAMEILLEUR­E SEMAINEDE mavie »

Morrison remporte une deuxième médaille

- ted wyman

SOTCHI | Après huit années de déception, le Canadien Denny Morrison vit un conte de fées, lui qui a remporté hier la médaille de bronze à l’épreuve du 1500 mètres en patinage de vitesse longue piste des Jeux olympiques de Sotchi.

Il s’agit de la deuxième médaille en trois jours pour l’athlète de 28 ans. Mercredi, il avait remporté sa première distinctio­n individuel­le aux Olympiques, d’argent celle-là, lors du 1000 mètres alors que son coéquipier Gilmore Junio lui avait offert sa place dans la course. Il s’agissait alors d’une histoire invraisemb­lable. Maintenant, c’est presque trop beau pour être vrai.

Au final, Morrison n’a été devancé dans l’ordre que par le Polonais Zbigniew Brodka (1:45,006) et le Néerlandai­s Koen Verweij (1:45,009). L’écart entre ces deux patineurs n’a été que de trois millièmes de seconde.

Le champion en titre, le Néerlandai­s Mark Tuitert, a pris le cinquième échelon.

Le Québécois Mathieu Giroux a terminé en 19e position, en 1 min 47,65 s.«C’est la meilleure semaine de ma vie, a souligné Morrison, qui a terminé son 1500 mètres en 1min 45,22 s, à 22 centièmes du vainqueur. C’est un conte de fées. J’en rêvais depuis Turin.»

À ses premiers Olympiques en 2006, Morrison n’avait pu monter sur le podium lors des épreuves individuel­les. La même chose s’est produite à Vancouver.

Même une médaille d’argent en 2006 et d’or en 2010 lors de la poursuite par équipe n’a pu étancher sa soif de succès individuel.

NOUVELLE APPROCHE

Toutefois, il a changé son approche pour les Jeux de Sotchi, se mettant moins de pression sur les épaules et n’ayant pas à gérer le poids des attentes. Les résultats sont survenus rapidement.

«Je ne sais pas s’il est un meilleur patineur qu’il l’était en 2006 ou 2010, a indiqué son entraîneur Bart Schouten. […] Ici, il a été fort, psychologi­quement. Il a grandi et maturé. Il avait une meilleure approche et a fait de grands pas. Il était dans un très bon état d’esprit.»

Morrison a d’excellente­s chances de remporter une troisième médaille, samedi prochain, lors de la poursuite par équipe.

Ce serait une réussite incroyable si l’on considère l’état dans lequel il se trouvait il y a un an. Il a subi une fracture du péroné de la jambe gauche en faisant du ski de fond tout juste avant Noël 2012 et a dû passer à travers une longue rééducatio­n.

«Il a démontré beaucoup de coeur, a commenté le chef de mission du Canada, Steve Podborski. Il a certaineme­nt écarquillé les yeux de plusieurs. […] C’est une histoire fantastiqu­e.»

 ?? Les deux autres patineurs canadiens inscrits au 1500 mètres, Lucas Makowsky (1:48,51) et Vincent De Haître (1:49,42), ont pris les 28e et 33e places. ??
Les deux autres patineurs canadiens inscrits au 1500 mètres, Lucas Makowsky (1:48,51) et Vincent De Haître (1:49,42), ont pris les 28e et 33e places.

Newspapers in French

Newspapers from Canada