Le Journal de Quebec

autre journée à oublier

Au tour de Charles Hamelin de se retrouver dans les coussins de protection

- jonathan bern ier lJBernierJ­DM

SOTCHI | La malchance a continué de s’abattre sur les frères Hamelin. Après François dans la demi-finale du relais jeudi, ç’a été au tour de Charles de voir son parcours se terminer à la suite d’une chute, hier.

La locomotive de Sainte-Julie tentait alors de se qualifier pour les demi-finales du 1000 m, distance sur laquelle il domine le classement mondial.

«C’est une grosse déception. En plus, le 1000 m, c’est la course que j’aime le plus courir, celle que je trouve la plus excitante», a-t-il déclaré après coup.

Favori pour l’emporter, l’aîné des frères Hamelin se trouvait juste derrière le Néerlandai­s Sjinkie Knegt lorsque, pour une raison difficile à expliquer, il est parti dans le décor.

«Je n’ai pas revu la course, alors je ne connais pas la raison, mais ma lame droite a décroché. Je me suis retrouvé sur les talons. Puis, la première chose que j’ai su, c’est que j’étais rendu dans les matelas.»

Vainqueur du 1500 m la semaine dernière, Hamelin aura une dernière chance de rejoindre Marc Gagnon et François-Louis Tremblay au sommet de la liste des Canadiens les plus médaillés de l’histoire. Il tentera de remporter la cinquième médaille olympique de sa carrière, vendredi, lors du 500 m.

«J’ai vraiment faim pour le 500 m. Je vais me concentrer strictemen­t là-dessus au cours des prochains jours pour m’assurer que ce sera ma distance.»

Les qualificat­ions pour cette épreuve auront lieu mardi.

COURNOYER A PANIQUÉ

Hamelin n’est pas le seul à avoir vécu la déception d’une éliminatio­n en quart de finale de cette épreuve. Charle Cournoyer et Olivier Jean ont également été incapables de se qualifier pour l’étape suivante.

Cournoyer occupait le deuxième rang, le dernier donnant accès aux demi-finales, lorsqu’il s’est fait doubler par deux rivaux.

«J’ai été victime de mon inexpérien­ce. Quand je me suis retrouvé en troisième et quatrième position, j’ai paniqué. C’est ce qui m’a fait perdre pied. Il aurait fallu que je reste calme. C’est comme si je n’avais pas été capable d’accepter de me faire dépasser», a déclaré le patineur de 22 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada