Le Journal de Quebec

aucune canadienne en finale

- Jonathan Bernier

SOTCHI | Du côté féminin, la journée n’a guère été plus rose. Aucune des trois patineuses inscrites au 1500m n’a été en mesure d’atteindre la finale A. Valérie Maltais et Marie-Ève Drolet ont dû se contenter de la finale B.

Une finale «consolatio­n» survolée par Maltais qui, en fin de compte, a terminé sixième.

«Cette finale m’a consolée et m’a fait du bien au moral. Terminer sur une note positive en prévision du 1000 m, c’était important», a-t-elle fait valoir.

Cette vitesse déployée en finale B, Maltais n’a malheureus­ement pas pu l’exploiter lors de sa vague de demifinale.

«J’avais la vitesse, mais je me suis fait prendre derrière les deux Coréennes. Elles n’allaient pas vite, mais elles protégeaie­nt bien leur tracé. J’ai tenté de les dépasser de plusieurs façons, mais lorsque ça ne marchait pas, je perdais de la vitesse. Il m’a peut-être aussi manqué un peu de confiance», a déclaré la patineuse de 23 ans.

DEUX RETOURS EN UN

De son côté, Drolet savourait pleinement sa troisième place dans la finale B.

«On en veut toujours plus. Une finale A et une médaille m’auraient comblée. Je suis vraiment contente et satisfaite d’avoir relevé ce défi», a-t-elle indiqué.

Il faut dire que cette participat­ion aux Jeux olympiques est une véritable consécrati­on pour l’athlète de 32 ans, victime d’une fracture de la hanche au mois d’août.

«Il a fallu que je réapprenne pratiqueme­nt à marcher et à patiner. C’est comme si j’avais dû effectuer un deuxième retour», a mentionné Drolet qui, à la suite des Jeux de Salt Lake City, est demeurée six ans loin de la compétitio­n.

Et comme si ce n’était pas suffisant, elle s’est retrouvée dans la même demi-finale que la Chinoise Yang Zhou et la Coréenne Suk Hee Shim, médaillées d’or et d’argent. L’Italienne et protégée d’Éric Bédard, Arianna Fontana, a pris le troisième rang.

 ??  ?? Valérie Maltais Quant au parcours de Marianne St-Gelais, il s’est terminé dès les qualificat­ions.
Valérie Maltais Quant au parcours de Marianne St-Gelais, il s’est terminé dès les qualificat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada