Le Journal de Quebec

LE PARTY N’A PAS EU LIEU

- Mathieu Boulay

Les mines étaient basses au centre national d’entraîneme­nt de patinage courte piste, hier matin, après les performanc­es des représenta­nts canadiens.

Si la quarantain­e de personnes réunie semblaient résignées quant à une chance de médaille des filles sur 1500 m, la chute de Charles Hamelin sur 1000 m a eu l’effet d’un coup de poignard en plein coeur.

Une dame s’est même écriée: «Je ne peux pas y croire!»

Puis, les éliminatio­ns de Charles Cournoyer et d’Olivier Jean ont complété un dur réveil pour cette audience composée de patineurs de la relève, de parents et d’administra­teurs.

Au sein de ce groupe de passionnés, on trouvait Jonathan Guillemett­e et François-Louis Tremblay.

Les deux médaillés olympiques en patinage de vitesse courte piste avaient de la difficulté à expliquer les événements.

«Charles tombe une fois sur 100, entraîneme­nts et compétitio­ns inclus, a souligné Guillemett­e. Cette fois, c’est arrivé aux Jeux et c’est dommage.

«C’est très décevant parce qu’il avait obtenu de bons résultats sur cette distance à l’automne. Toutefois, personne n’est à l’abri d’une erreur.»

SOUVENIRS DE TURIN

En voyant la chute, Tremblay a revécu des souvenirs douloureux des Jeux de Turin en 2006. À l’époque, il avait essuyé plusieurs critiques après avoir été écarté du 1000 m dès les quarts de finale.

«J’avais fait une très mauvaise performanc­e et j’avais été très critiqué dans les médias, a souligné Tremblay. Je n’avais pas chuté et c’est presque pire dans ce temps-là. L’avantage que j’avais eu, c’est que j’avais eu une semaine pour m’en remettre.»

ESPOIR POUR LE 500 M

Après cette déception, Hamelin tentera de terminer ses Jeux sur une bonne note avec le 500 m mardi. On pourrait même penser à une médaille, mais on ne le dira pas trop fort.

«Pour casser la mauvaise séquence de l’équipe canadienne, ça va prendre un succès», a analysé Guillemett­e.

«Je suis convaincu que Charles a encore le potentiel de nous impression­ner.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada