Le Journal de Quebec

Xavier Parent sur les traces de Mario Lemieux

Le Journal vous présente les 20 meilleurs joueurs pee-wee de Québec

- Kevin dubé

Xavier Parent est loin de prendre tout le crédit du succès de son équipe cette année, foi de son entraîneur Kevin Brodeur.

Ce dernier ne tarit pas d’éloges envers son jeune protégé.

«C’est le meilleur, point final», soutient Kevin Brodeur.

Toutefois, outre ses qualités offensives, l’entraîneur apprécie l’attitude du no 11, qui est aussi le capitaine de sa formation.

«C’est un joueur très humble. Je pense qu’il aime l’attention médiatique qu’on lui porte mais il pense toujours à ses coéquipier­s.»

DES CONQUÉRANT­S IMBATTABLE­S

Il en a de bons coéquipier­s, d’ailleurs. Trois autres joueurs des Conquérant­s figurent sur l’équipe d’étoiles du Journal soit Samuel Poulin (page 4), Brooklyn Kalmikov (page 10) et Alexandre Joncas (page 9). Il aurait également pu y en avoir un peu plus. «Notre tâche a été compliquée par la saison exceptionn­elle des Conquérant­s cette année, a expliqué le directeur général du tournoi pee-wee, Patrick Dom. Nous ne nous sommes donc pas fiés strictemen­t aux statistiqu­es pour faire notre sélection puisque les chiffres sont biaisés par la saison exceptionn­elle qu’ils ont connue.»

Six des dix meilleurs pointeurs de la section Ouest de la LHÉQ évoluent pour les Conquérant­s qui ont connu une saison parfaite cette année de 29 victoires et un match nul. Ils ont inscrit 201 buts et n’en ont accordé que 31.

UN JOUEUR MARQUÉ

Évidemment, le plan de match des équipes adverses porte souvent sur la façon de contrer Parent. Il faut croire que peu d’équipes ont réussi à le faire, sinon aucune, puisqu’il n’a jamais été blanchi de la feuille de pointage cette saison.

«Lors de la demi-finale du tournoi de Waterloo, les joueurs de l’équipe adverse ont tenté de le déconcentr­er mais il n’a pas bronché. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, les autres équipes essaient toutes de faire de même», souligne Yvon Huard.

Xavier Parent a été considéré comme l’un, sinon le meilleur joueur né en 2001 en Amérique du Nord.

Pour Huard, il en existe d’autres très bons, mais Parent figure certaineme­nt parmi l’élite.

«Jack Hughes qui évolue pour les Rebels de Mississaug­a est très bon, il évolue déjà au niveau bantam mineur dans la GTHL. Parent est toutefois clairement parmi les deux meilleurs en Amérique du Nord.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada