Le Journal de Quebec

Double meurtre inexplicab­le

Les amis de l’ex-soldat surpris par son geste

- Caroline Pailliez

Des amis de Guillaume Gélinas ne comprennen­t pas ce qui a pu se passer à Terrebonne jeudi dernier. L’homme qu’ils ont connu plus jeunes ne ressemble en rien à l’image du suspect qui émerge.

«Lorsque je l’ai appris, je ne le croyais pas. Je me suis dit sur le moment que ça devait être une erreur, indique un de ses amis du Collège Nouvelles Frontières, à Gatineau. C’était quelqu’un de très gentil, une personne qui aimait rire, toujours enjouée et respectueu­se.»

Guillaume Gélinas a été accusé de meurtre prémédité à l’endroit de son père Luc Gélinas, 54 ans et de la conjointe de celui-ci, Julie Lemieux, 35 ans. Il devrait comparaîtr­e lundi au Palais de justice de Joliette.

Son ami, qui a souhaité garder l’anonymat, explique qu’il s’était enrôlé avec Guillaume Gélinas dans l’armée. Si lui a vite abandonné le corps militaire, Guillaume, lui, a persévéré.

«Il était passionné par l’armée, dit-il. Mais ce n’est pas pour autant que c’était une personne violente. Il était très bien élevé, dans une bonne famille.»

Sur Facebook, le jeune homme de 22 ans apparaît constammen­t entouré d’amis, que ce soit des étudiants de l’institut de protection contre les incendies de Laval ou il a étudiait dernièreme­nt, des amis du secondaire ou encore avec sa petite amie.

RETOUR DIFFICILE ?

Guillaume Gélinas, qui a fait partie des Forces armées canadienne­s et a servi en Afghanista­n pendant huit mois en 2010 et 2011 ne serait pas rentré intact de son séjour, selon ses amis.

«Il mentionnai­t très rarement l’Afghanista­n, mais avec les quelques anecdotes qu’il nous racontait, on pouvait voir que ça l’avait marqué,» indique son ami du secondaire.

Pour Gabriel Ladouceur, un de ses compagnons de classe à l’Institut de protection contre les incendies de Laval, Guillaume n’avait pourtant pas eu de comporteme­nt radicaleme­nt différent dernièreme­nt.

«Pour moi c’était la même personne», dit celui qui se souvient de quelqu’un de très sociable et très enthousias­te.

 ??  ?? Guillaume Gélinas a fait partie des Forces armées canadienne­s.
Guillaume Gélinas a fait partie des Forces armées canadienne­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada