Le Journal de Quebec

Le délai de six mois pas assez respecté

- JOHANNE ROY

Au CHU de Québec, moins de la moitié des patients sont opérés de la hanche dans les délais prescrits de six mois, ce qui est très en deçà de la moyenne québécoise de 81%.

Malgré les mesures gouverneme­ntales visant à favoriser l’accès aux chirurgies de la hanche et du genou, les hôpitaux du CHU de Québec parviennen­t difficilem­ent à respecter les délais recommandé­s.

En ce qui concerne l’arthroplas­tie du genou, la situation est particuliè­rement criante à l’Hôpital de l’EnfantJésu­s, alors qu’à peine 39% des patients passent sous le bistouri à l’intérieur

de six mois.

ÉCART SIGNIFICAT­IF

L’écart est significat­if avec les hôpitaux des autres régions, où, en moyenne, le double de patients (78%) obtiennent leur chirurgie du genou dans les délais requis, selon les plus récentes données du ministère de la Santé.

«La disponibil­ité des lits est un problème. On est en train de revoir notre façon de faire afin que les patients qui attendent plus de six mois se voient offrir un deuxième choix pour les chirurgies de la hanche», rapporte Geneviève Dupuis, au CHU de Québec.

HÔPITAL DE MONTMAGNY

Ces patients pourraient être dirigés vers d’autres centres, dont l’Hôpital de Montmagny.

Nicole Abel-Béland n’a pour sa part reçu aucune offre en ce sens, bien que la loi 33 prévoie un tel mécanisme, après six mois d’attente.

« J’irais ailleurs n’importe quand pour me faire opérer», lance-t-elle sans hésitation, alors qu’elle désespère d’être appelée prochainem­ent par l’Hôpital Saint-François-d’Assise.

En ce qui a trait aux chirurgies de la cataracte, ciblées également par le gouverneme­nt, 95% des patients du CHU de Québec (Hôpital du SaintSacre­ment) obtiennent leur interventi­on à l’intérieur de six mois, ce qui se situe légèrement sous la moyenne québécoise de 97%.

Newspapers in French

Newspapers from Canada