Le Journal de Quebec

Des militaires sous surveillan­ce

L’Armée canadienne prône la détection des signes de stress post-traumatiqu­e chez ses troupes

- Jean-François Racine JFRacineJD­Q jean-francois.racine@quebecorme­dia.com 418 683-1573 2270

LAC-ETCHEMIN | Alors que le tout dernier groupe de militaires reviendra sous peu d’Afghanista­n, le commandant de l’Armée canadienne demande aux troupes ayant vécu les affres de la guerre d’être attentifs à ceux qui ont besoin de soins.

Originaire de Thetford Mines, le lieutenant-général Marquis Hainse a récemment rendu visite aux militaires réunis en exercice hivernal à Lac-Etchemin.

À la tête de l’Armée canadienne depuis juillet 2013, le haut gradé de 54 ans n’a pas hésité à parler des dérapages possibles après un ou plusieurs déploiemen­ts en Afghanista­n. À travers le pays, les soins liés aux troubles de stress posttrauma­tique restent un sujet controvers­é.

«Il y a des gens qui doivent se soigner à la suite de leur retour d’Afghanista­n. Tous les leaders doivent faire leur possible pour reconnaîtr­e les signes avantcoure­urs des individus à risque», a-t-il dit.

DÉCELER LES ANOMALIES

S’il croit que la plupart des soldats s’en sortent relativeme­nt bien, le général Hainse songe à ceux qui souffrent en silence.

«Nous ne sommes pas des médecins en santé mentale, mais nous savons tous détecter certaines anomalies chez les gens que nous connaisson­s. Ça fait partie de la vie d’avoir des hauts et des bas. Vous n’êtes pas tout seul.»

L’automne dernier, le chef d’état-major de la Défense a tenu essentiell­ement le même discours.

«Il est essentiel que tous les militaires soient en mesure de reconnaîtr­e les symptômes d’une maladie mentale lorsqu’ils surgissent. Les tabous liés à la santé mentale doivent cesser», a mentionné le général Tom Lawson.

UN DERNIER CONTINGENT

Le 14 mars prochain marquera la date de retour du dernier vol. La contributi­on canadienne sera officielle­ment terminée et une cérémonie de descente du drapeau devrait avoir lieu dans un mois.

Au même moment, la campagne présidenti­elle 2014 en Afghanista­n entrera dans sa dernière ligne droite. Malgré les milliards de dollars investis et tous les décès au combat, les talibans terrorisen­t encore la population locale.

La période post-Afghanista­n et les cas de suicides présumés rappellent que bien des blessures sont invisibles. Le lieutenant-général Hainse a aussi incité les militaires à tourner la page et à profiter du temps présent.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? À travers le pays, les soins liés aux troubles de stress post-traumatiqu­e des militaires de l’Armée canadienne restent un sujet controvers­é.
PHOTO D'ARCHIVES, DANIEL MALLARD À travers le pays, les soins liés aux troubles de stress post-traumatiqu­e des militaires de l’Armée canadienne restent un sujet controvers­é.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada