Le Journal de Quebec

Un husky sème la terreur à Lévis

L’animal a attaqué à plusieurs reprises un troupeau de chevreuils

- CATHERINE BOUCHARD Avez-vous déjà été victime de l’agressivit­é d’un chien errant? écrivez-nous : jdq-opinions@quebecorme­dia. Appelez-nous : 418 683-1577

Des agents de la faune et de la police de Lévis tentent désespérém­ent de mettre la main au collier d’un chien qui sème la terreur depuis un mois en se livrant à de féroces attaques sur des chevreuils.

Une première attaque a été signalée le 8 janvier dernier, dans le secteur de la gare à Charny. À l’arrivée des agents de la faune et du Service de police de Lévis, il était déjà trop tard pour la pauvre bête.

«On criait après (le chien), il ne voulait pas le lâcher. On a dû mettre fin à sa vie (chevreuil). Il était assez magané», a indiqué Claude Veilleux, sergent à la Direction de la protection de la faune.

Les agents ont tenté d’attraper le chien, mais celui-ci a réussi à se sauver.

ATTAQUES « TRÈS CRUELLES »

Deux autres bêtes ont péri dans ce même secteur après être tombées entre les pattes du chien de race husky. Chaque fois, les attaques étaient «très cruelles», a expliqué le sergent.

Il est en mesure de confirmer qu’au moins deux des trois chevreuils ont été attaqués par le même chien. L’animal recherché est blanc et noir, avec une tache brune au thorax. Il porte aussi un collier avec une médaille de couleur foncée.

Plus d’une dizaine d’opérations de ratissage et de retraçage ont été faites dans le secteur, sans succès.

DE LOURDES CONSÉQUENC­ES

Le sergent Veilleux souligne qu’un agent a le droit de tuer un chien qui ère dans un ravage de chevreuils. Son propriétai­re pourrait recevoir une contravent­ion allant de 250 $ à 750 $.

Il rappelle également que les propriétai­res de chiens devraient toujours attacher leur animal avec une laisse, lorsqu’ils vont marcher près des ravages de chevreuils.

Il est difficile d’arrêter un chien à la poursuite d’un chevreuil, selon le sergent. «L’instinct animal embarque et prend le dessus. C’est plus fort que lui.»

Par ailleurs, les chevreuils s’affaibliss­ent en hiver, ils deviennent alors plus vulnérable­s aux attaques, a- t- il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada