Le Journal de Quebec

Une 3e visite pour MacInnis

- KEVIN DUBÉ

Après Carson en 2005, puis Ryan en 2009, c’est avec son petit dernier, Riley, que l’ancien défenseur étoile de la LNH, Al MacInnis, passera la semaine à Québec cette année.

MacInnis dirige les Blue de StLouis dans la classe AAA. Riley évolue au poste de défenseur, tout comme son père.

D’ailleurs, ce n’est pas parce que c’est la troisième fois qu’Al MacInnis prend part au Tournoi pee-wee que cette année sera plus banale que les autres. Après sa première participat­ion en 2005, il a remporté la Coupe du monde de la classe AA en 2009 avec son fils Ryan. Cette année marquera probableme­nt sa dernière présence ici, du moins avec l’un de ses fils.

«Mes deux plus vieux ont montré des photos de leur participat­ion au tournoi à Riley, a mentionné le père. Ce n’est pas simplement à propos du hockey. C’est une expérience culturelle pour ces jeunes. C’est l’expérience d’une vie. D’ailleurs, mes plus vieux se souviennen­t plus des activités faites à l’extérieur du hockey.»

toUS DiFFérentS

Le fils le plus âgé d’Al MacInnis, Carson, évolue lui aussi au poste de défenseur, tandis que l’autre, Ryan, est un joueur de centre qui sera assurément repêché cette année par une formation de la LNH.

Il n’y a toutefois pas que la position qui diffère chez ses fils.

«Ils sont très différents. Tellement que parfois on se demande s’ils ont les mêmes parents! En regardant les photos, on se rend compte que oui. C’est ce qui rend le travail de parents si gratifiant.»

Pour ce qui est de son pee-wee, Riley, Al MacInnis voit certaines similarité­s avec le style qu’il préconisai­t.

«Vous savez, je n’ai jamais été un grand patineur, a-t-il tout d’abord rigolé. Riley n’est pas le plus talentueux, mais il travaille fort et il aime ça.»

iMPLiCatio­n PaterneLLe

Lorsqu’il a pris sa retraite en 2004, il était clair dans la tête du membre du Temple de la renommée du hockey qu’il se concentrer­ait à 100 % sur sa famille.

«Je n’ai pas eu la chance d’avoir la même proximité avec mon père étant plus jeune. À cette époque, la mentalité était de travailler 10 ou 12 heures par jour. Ma mère pouvait nous conduire au hockey, mais mon père travaillai­t trop. Je pense que ça te manque à un moment donné.»

Par ailleurs, les Blues ont remporté leur premier match, hier, face à Chomutov, et affrontero­nt lors de leur prochain match les Nordiques de Québec, mercredi.

 ??  ?? La déception était visible sur les visages des joueurs des petits Remparts au terme de leur revers en tirs de barrage, hier. Al MacInnis n’a pas pris part au Tournoi pee-wee en tant que joueur, mais il en est à sa troisième participat­ion en tant...
La déception était visible sur les visages des joueurs des petits Remparts au terme de leur revers en tirs de barrage, hier. Al MacInnis n’a pas pris part au Tournoi pee-wee en tant que joueur, mais il en est à sa troisième participat­ion en tant...

Newspapers in French

Newspapers from Canada