Le Journal de Quebec

un casse-tête à résoudre

Mike Babcock a des décisions difficiles à prendre

- JONATHAN BERNIER

SOTCHI | Au lendemain de leur convaincan­te victoire face à l’Autriche, les joueurs d’Équipe Canada ont obtenu une journée de congé. Le calendrier olympique étant exigeant, Mike Babcock a convenu qu’il valait mieux pour ses ouailles de se changer les idées et de recharger leurs batteries avant d’affronter la Finlande.

«Ces gars-là ont besoin de respirer un peu. En plus des tâches dont ils avaient à s’acquitter avec leurs équipes respective­s, ils ont participé à un nombre incalculab­le de réunions, a rappelé Babcock. En plus, on joue nos matchs à 21 h. Ce qui signifie qu’on n’est pas de retour à nos chambres avant 2 h 30 du matin.»

Alors que ses joueurs en profitaien­t pour s’imprégner de l’esprit olympique, Babcock et ses adjoints se sont appliqués à préparer le plan du prochain match. Au moment de rencontrer les médias, sur l’heure du midi, l’entraîneur d’Équipe Canada ignorait toujours quels éléments composerai­ent sa formation.

«Croyez-moi, ces décisions ne sont pas faciles à prendre. Elles sont personnell­es, car elles concernent des joueurs. Mais nous devons les prendre dans l’intérêt du pays», a lancé l’entraîneur du Canada.

«C’est une très bonne chose que nous n’ayons pas besoin de prendre de décision aujourd’hui», a-t-il ajouté, pince-sans-rire.

SITUATION PRÉCAIRE POUR P.K.

Les dirigeants d’Équipe Canada n’ont jamais été friands de P.K. Subban. Babcock l’a prouvé en ne l’utilisant que sporadique­ment contre l’Autriche. En fait, l’entraîneur souhaitait surtout voir ce que le défenseur du Canadien pourrait apporter en attaque massive. Or, le Canada n’a bénéficié que d’une supériorit­é numérique. Difficile pour l’évaluation.

«Subban peut très bien passer la rondelle. Ce qu’il peut faire avec une rondelle est incroyable. Cependant, lorsque nous évaluerons notre groupe, nous porterons également une attention particuliè­re à ce que les joueurs sont en mesure de faire sans la rondelle», a-til précisé.

Voilà qui en dit long sur l’opinion que Babcock se fait de Subban.

En ce qui concerne les gardiens, il serait peut-être plus juste de dire que son idée est arrêtée, mais qu’il a refusé de la divulguer.

«En arrivant ici, nous avions un plan en tête quant à l’utilisatio­n que nous ferions de nos gardiens. Et, à la suite de ce que nous avons vu lors des deux premiers matchs, ce plan n’a pas changé, a révélé Babcock. Au cours de la soirée, nous allons rencontrer nos gardiens et leur faire savoir qui sera en uniforme demain ( dimanche).»

LE PREMIER RANG EN JEU

Tout comme le Canada, la Finlande a remporté ses deux premiers matchs.

Donc, ce n’est rien de moins que le premier rang du groupe B qui sera en jeu lors de cet affronteme­nt, dont le gagnant s’assurera un laissez-passer pour les quarts de finale.

Bien que conscient de cette réalité, Babcock a voulu éviter d’en faire une question de vie ou de mort. Il a préféré axer ses pensées sur son équipe.

«On s’attend à une farouche opposition de la Finlande, a-t-il pris soin de mentionner. Ce sera notre dernier match de ronde préliminai­re, alors nous devrons nous en servir pour arriver prêts en ronde éliminatoi­re.»

 ??  ?? On ignore si le défenseur P.K. Subban sera en uniforme aujourd’hui contre la Finlande. Et qui de Carey Price ou Roberto Luongo obtiendra
la faveur de Mike Babcock?
On ignore si le défenseur P.K. Subban sera en uniforme aujourd’hui contre la Finlande. Et qui de Carey Price ou Roberto Luongo obtiendra la faveur de Mike Babcock?

Newspapers in French

Newspapers from Canada