Le Journal de Quebec

Avenir incertain pour Patrick Chan

- STEVE BUFFERY

SOTCHI | Au lendemain de sa performanc­e qui lui a valu l’argent, le patineur canadien Patrick Chan ne sait pas encore s’il sera de l’aventure olympique en 2018.

L’entraîneur de patinage artistique canadien Brian Orser a été assailli par les journalist­es dans la zone mixte à la suite de la compétitio­n individuel­le chez les hommes, disputée vendredi.

Son protégé, le Japonais Yuzuru Hanyu, venait tout juste de défaire son compatriot­e canadien, Patrick Chan, pour remporter l’or. Alors que l’entraîneur était bien sûr satisfait de voir son patineur l’emporter, il a été pris d’un immense sentiment de tristesse envers Chan.

Tout comme Chan, Orser avait entrepris la compétitio­n olympique en tant que champion du monde en titre. Et tout comme Chan, il n’a pas été en mesure de remporter l’or. Il aura fallu plusieurs années à Orser pour passer à autre chose – ça lui a pris 10 ans avant de regarder à nouveau sa performanc­e des Jeux de 1988 – et il était inquiet que Chan subisse le même sort. Et c’est pour cela qu’ Orser a enlacé Chan après le programme libre, disant être plus émotif que lorsqu’il a enlacé son propre patineur, Hanyu.

TOUCHÉ

Chan a semblé être touché par l’inquiétude d’Orser. Il a indiqué que, oui, il s’attend à des temps difficiles, alors qu’il devra faire face au fait qu’en tant que triple champion du monde, il n’a pu triompher aux Olympiques. «J’ai probableme­nt dormi quatre ou cinq heures la nuit dernière parce que je pensais à ces moments, ces instants qui auraient pu tout changer, a souligné Chan, hier. Heureuseme­nt, je peux parler à certaines personnes pour m’aider à passer à travers ce moment. Je suis chanceux d’avoir un bon entourage qui est là pour moi.»

Chan n’a pas indiqué s’il participer­a aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchan­g, en Corée du Sud, même s’il a laissé entrevoir qu’il se retirera du patinage artistique de compétitio­n. Il n’a pas non plus confirmé sa participat­ion au Championna­t du monde, le mois prochain.

«Je suis plutôt fatigué, a-t-il dit. Je pense que j’ai besoin de temps pour retrouver une certaine perspectiv­e. J’ai besoin de prendre du temps pour moi.»

 ??  ?? Patrick Chan souriant avec sa médaille d’argent.
Patrick Chan souriant avec sa médaille d’argent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada