Le Journal de Quebec

Du renfort dans le clan des canadienne­s ?

Haley Irwin pourrait être de retour

- CHRIS STEVENSON

SOTCHI | À l’approche de son match de demi-finale, la formation canadienne de hockey féminin pourrait compter sur le retour d’un élément-clé.

L’attaquante Haley Irwin semblait à son aise sur la patinoire hier, surtout dans le cercle des mises en jeu, alors qu’elle a pratiqué cette facette avec la capitaine Caroline Ouellette.

Irwin, qui a remporté la médaille d’or à Vancouver avec ses coéquipièr­es, a manqué les trois premières rencontres du tournoi de Sotchi en raison d’une blessure au haut du corps subi dans un match préparatoi­re en Autriche.

« JE ME SENS BIEN »

Même si son état est toujours évalué quotidienn­ement, Irwin devrait en toute logique prendre part à la demi-finale contre la Russie ou la Suisse.

«Je me sens bien aujourd’hui ( hier), mais je suis évaluée tous les jours, a souligné Irwin après l’entraîneme­nt des siennes. Ça fait quelques fois que je m’entraîne sur la glace, alors je me sens bien pour revenir à l’action avec l’équipe.»

L’entraîneur de l’équipe Kevin Dineen a indiqué que Irwin a de bonnes chances de revenir au jeu demain.

«Elle est près (d’un retour), a-t-il souligné. Nous penchons vers le fait de l’insérer dans la formation lundi, mais je prendrai la décision finale un peu avant. Nous sommes dans la phase éliminatoi­re, alors nous aimerions bien pouvoir compter sur une joueuse de sa qualité. Vous savez quoi? Si elle peut jouer, elle fera une grande différence.»

Si Irwin revient, elle formera probableme­nt un trio avec Ouellette et Brianne Jenner.

COMBATTRE LE FEU PAR LE FEU

Dans la victoire de 3 à 2 du Canada sur les États- Unis, mercredi, lors de la dernière rencontre du tour préliminai­re, Dineen a souvent combattu le feu par le feu avec l’unité composée de Hayley Wickenheis­er, Natalie Spooner et Meghan Agosta opposée au premier trio américain formé de Hilary Knight, Kelli Stack et Alex Carpenter.

Wickenheis­er et ses acolytes ont contribué aux trois buts canadiens.

Dineen aura l’avantage du dernier changement pour le reste du tournoi en raison de la première place de son équipe au classement lors du tour préliminai­re, alors il pourrait décider de conserver ce face-àface ou envoyer le trio de Ouellette face à la première unité de l’équipe adverse.

Pour Irwin, ç’a été difficile de regarder ses coéquipièr­es.

«Elles ont bien joué, a-t-elle souligné. Elles m’ont inspirée à vouloir revenir. Ç’a été difficile. Tu ne veux jamais être assise dans les gradins.

« Je ne suis pas venue ici pour regarder jouer mon équipe, je suis venue pour l’aider. Je suis anxieuse. Nous avons quelques jours devant nous, alors cela me donnera plus de temps. J’ai l’intention d’être prête.»

 ??  ?? Haley Irwin s’est entraînée avec ses coéquipièr­es de l’équipe canadienne hier.
Haley Irwin s’est entraînée avec ses coéquipièr­es de l’équipe canadienne hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada