Le Journal de Quebec

« Il y a une certaine frustratio­n qui s’est installée »

Louis Bouchard attribue les contre-performanc­es d’Alex Harvey au fartage

-

Agence QMI | Le fondeur québécois Alex Harvey est dans une forme physique exemplaire et pourtant, les résultats décevants se sont accumulés depuis le début des Jeux olympiques de Sotchi.

Son entraîneur Louis Bouchard a une idée du problème.

«C’est plate, mais moi, j’attribue les contre-performanc­es d’Alex uniquement au fartage, a-t-il expliqué lorsque joint par la chaîne TVA Sports, hier. Il est dans sa meilleure forme et il l’a prouvé juste avant les Jeux olympiques en Coupe du monde.

«Tu ne la perds pas en une semaine. Quand tu perds 15 secondes dans une descente, ce n’est pas parce que tu fais mal ton travail.»

L’équipe canadienne doit trouver une solution au problème de fartage, soit le mélange des cires à ski et leur applicatio­n.

L’AMBIANCE N’EST PAS ROSE

Les farteurs ont un peu de temps avant d’y arriver, car Harvey et son compatriot­e Devon Kershaw ne participer­ont pas au relais masculin 4x10 km prévu aujourd’hui.

Les deux hommes seront en lice au sprint par équipe qui se déroulera mercredi. Voilà la date butoir.

Le quatuor de l’unifolié sera composé de Len Valjas, Ivan Babikov, Graeme Killick et Jesse Cockney. Un total de 16 formations seront au départ.

Bouchard a admis que l’ambiance n’était pas rose ces derniers jours dans l’équipe canadienne de ski de fond, mais que la confiance s’est réinstallé­e dans le groupe.

«Il y a de l’émotion autour de ça. Les athlètes sont en pleine forme. Tout est bon, sauf le fartage présenteme­nt.

«Il y a une certaine frustratio­n qui s’est installée et, évidemment, ça a brassé. Par contre, le travail a rassemblé les troupes et on a vraiment une bonne équipe. Je suis certain que ça va se régler.»

CLIMAT PEU FAVORABLE

Harvey avait éprouvé des ennuis à cause d’un mauvais fartage de ses skis. Il avait abandonné pendant le 15 km de vendredi. Quant à Kershaw, il s’était contenté de la 35e place.

Louis Bouchard a refusé de blâmer les farteurs pour l’échec.

«Les conditions sont difficiles et changeante­s, at-il noté. On annonce une températur­e de 0 degré et peut-être même de la pluie pour les prochains jours. On a orienté nos choix vers une certaine direction et on s’est trompés à cause de la températur­e.

«On doit explorer d’ici mercredi pour trouver ce qui fonctionne. On est optimistes de trouver la solution. On a trouvé de bonnes options, dans l’épaisseur et dans le genre de mélange, notamment.»

 ??  ?? Alex Harvey a dû abandonner pendant le 15 km de vendredi en raison d’un problème de fartage.
Alex Harvey a dû abandonner pendant le 15 km de vendredi en raison d’un problème de fartage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada