Le Journal de Quebec

Où s’arrêtera la course à la puissance ?

C’est de la pure folie. Au moment même où l’on devrait se soucier d’environnem­ent et de voitures vertes, on assiste actuelleme­nt à ce qui ressemble à une véritable guerre des chevaux-vapeur chez les constructe­urs automobile­s de ce monde.

- AVEC JACQUES DUVAL

Et je ne parle pas seulement de ce que l’on appelle désormais les « hypercars » (le dernier terme à la mode) issus de ces marques de voitures d’exception qui s’arrachent une clientèle cossue et infatuée en quête du modèle rare,

qu’importe le prix à payer.

Vous voulez des exemples ? Que diriez-vous de la Ferrari LaFerrari de 963 chevaux, de la McLaren P1 de 916 chevaux, de la Lamborghin­i Veneno de 750 chevaux ou encore de la Porsche 918 de 887 chevaux ? Et je vous fais grâce du prix de ces monstres de puissance qui se situe loin dans les sept chiffres. Non seulement de tels chiffres dépassent ceux d’une Formule 1, mais ils dépassent surtout l’entendemen­t. Si ce n’était que cela…. Le problème est qu’il existe des voitures pas mal plus prosaïques et vendues à des prix accessible­s qui viennent se mêler à ces excès de chevauxvap­eur, et cela à une époque où il serait plus souhaitabl­e de s’occuper des méfaits des gaz à effet de serre. Parmi ces voitures que l’on peut acheter sans se ruiner et qui offensent toute logique, on peut mentionner la Corvette ZR 1 de 647 chevaux ou, mieux encore, une Ford Mustang GT 500 Shelby de 662 chevaux. Impression­nant, c’est certain, mais à quoi ça sert, à part aller faire crisser les pneus sur une piste d’accélérati­on.

UNE CORVETTE DE 165 CHEVAUX

Il n’y a pas si longtemps, la présence de 300 chevaux sous le capot d’une voiture de série était considérée comme une puissance largement suffisante, surtout si l’on se reporte aux années tristes de la crise du pétrole et des mesures antipollut­ion alors qu’une sportive 4 | Cahier Autonet telle la Chevrolet Corvette de 1976 devait se satisfaire de 165 ch., la pitance de n’importe quelle sous-compacte de nos jours. De 165 à 647 chevaux, disons que c’est un peu disproport­ionné, sinon absurde.

Le fait que ces 300 chevaux aient unequalité, etsavait procurerdu voulaientb­ienl’entendre. aujourd’hui plus que doublé, voir triplé, dans un grand nombre de voitures de sport très pointues m’apparaît comme une escalade de la puissance qui est à la fois alarmante et déplorable. A-t-on vraiment besoin d’une Bugatti Veyron Supersport de 1200 chevaux consommant 80 litres aux 100 km, rejetant 539 g/km de CO2 dans l’atmosphère et qui peut atteindre 415 km/h alors qu’il n’existe aucun endroit sur cette planète (à part les 260 km des sables de Bonneville de l’Utah) où de telles performanc­es sont réalisable­s. Une automobile n’a absolument pas besoin d’une telle déferlante de chevaux, quand on sait que ces engins sont de véritables bombes prêtes à exploser au moindre faux pas. Qu’il suffise de mentionner les nombreux accidents survenus aux gens de McLaren avec les premières versions de leur voiture Grand Tourisme appelée F1 qui pouvait atteindre 391 km/h avec la poussée de ses 627 ch. Et que dire de la Porsche Carrera GT qui a récemment entraîné dans la mort le populaire acteur Paul Walker. Quand on a de telles puissances entre les mains, il faut plus qu’un simple permis de conduire pour s’installer au volant. Or, n’importe quel loustic pouvant acquitter la facture peut se transforme­r en un assassin de la route mettant sa vie et celle des autres en danger. On légifère de nos jours pour débarrasse­r les routes de conducteur­s dangereux, sans pour autant exiger d’aptitudes spéciales pour le premier venu au volant d’une voiture de 600 chevaux. Il serait temps que l’on se penche sur la question.

 ?? (Photo Jacques Duval) ?? Une Ford Mustang GT 500 Shelby de 662 chevaux, est-ce vraiment nécessaire ? Et on parle déjà de 1000 chevaux dans une version prochaine.
(Photo Jacques Duval) Une Ford Mustang GT 500 Shelby de 662 chevaux, est-ce vraiment nécessaire ? Et on parle déjà de 1000 chevaux dans une version prochaine.
 ??  ?? Suivez-moi sur internet :www.autonet.ca/duval
Suivez-moi sur internet :www.autonet.ca/duval
 ??  ?? Corvette ZR 1 de 647 chevaux
Corvette ZR 1 de 647 chevaux
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada