Le Journal de Quebec

Une histoire d’amour et un petit coeur vaillant

-

C’est la fête de l’amour. Voici l’histoire de Luka, une brave petite chienne née avec un coeur malade qui a survécu grâce aux interventi­ons des vétérinair­es, mais surtout grâce à l’amour de ses propriétai­res.

Petite chienne croisée, un mélange de bichon et de chihuahua, Luka est calme, douce et aimante, toujours prête à lécher la main ou la joue du premier venu.

Ses propriétai­res la décrivent comme une experte quémandeus­e de nourriture, un tout petit chien avec un coeur vibrant et une «bibitte d’amour»!

Luka est née avec un problème cardiaque congénital qui est passé inaperçu malgré un indice présent, mais dont personne n’a fait de cas alors: un souffle au coeur audible à l’auscultati­on cardiaque.

UN PETIT COEUR MALADE

Vers l’âge de huit ans, Luka a montré des symptômes de la maladie: une persistanc­e du canal artériel ( aussi appelé « PDA » pour Patent Ductus Arteriosus), un petit vaisseau sanguin utile au foetus et qui ne s’est pas fermé au moment de la naissance.

Luka semble très fatiguée, elle chancelle, ne veut plus marcher, ne regarde même plus les écureuils qui la narguent, puis, un samedi soir, elle commence à tousser et du liquide sort de son museau. Ses propriétai­res, Jaymi et Samer, se rendent en urgence au Centre vétérinair­e DMV, un des quelques centres vétérinair­es ouverts 24 heures sur 24 au Québec.

LUKA FRÔLE LA MORT

Le petit défaut dans son coeur a fait des dégâts pendant toutes ses années puisqu’il n’a jamais été «réparé»: Luka souffre maintenant d’insuffisan­ce cardiaque, d’hypertensi­on pulmonaire et d’un flot sanguin inversé au niveau du PDA.

Elle est d’abord stabilisée à l’urgence puis transférée à la Dre Kent, une vétérinair­e spécialisé­e en cardiologi­e qui diagnostiq­ue le problème et entreprend les traitement­s nécessaire­s.

Luka reçoit plusieurs médicament­s par jour, dont le fameux Viagra pour son hypertensi­on pulmonaire. Son état s’améliore grandement et, comme le disent ses propriétai­res: «Elle s’est relevée d’entre les mourants!»

UNE OPÉRATION À THORAX OUVERT

Une fois l’état cardiaque et pulmonaire de Luka contrôlé par les médicament­s, il fallait ligaturer le canal artériel et le fermer. C’est le Dr Planté, un vétérinair­e spécialist­e en chirurgie, qui l’opère à thorax ouvert. Quoique délicate et majeure, l’opération est un succès.

Deux semaines après l’opération, Luka est de retour à la normale. «Un vrai petit soldat… Il fallait la retenir lors de ses promenades», raconte Samer.

AUCUN REGRET AVEC LES YEUX DU COEUR

Vous vous en doutez… Tout cela a coûté bien des sous: plusieurs milliers de dollars, mais le couple avait au moins des assurances maladie pour Luka.

Aujourd’hui, deux ans plus tard, Luka est toujours active et heureuse. Elle prend encore certains médicament­s et voit son cardiologu­e deux fois par année.

Elle a assisté au mariage de Jaymi et Samer ainsi qu’à la naissance de leur premier enfant. Pour le couple, chaque jour avec Luka est un petit miracle en soi.

«L’histoire de Luka en est une d’espoir et de confiance, mais surtout d’amour. Nous croyons que les animaux domestique­s méritent aussi leur chance», expliquent les maîtres du chien.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada