Le Journal de Quebec

Les couples heureux

Les couples heureux ne sont pas exempts de difficulté­s. Ils sont heureux… la plupart du temps, contrairem­ent aux couples malheureux qui, eux, se disputent… la plupart du temps.

-

L’évolution des couples réside dans la façon dont ils font face aux moments difficiles inévitable­s de la vie à deux et dans la façon dont ils gèrent, et non résolvent, les conflits qui sont, pour la plupart, insolubles.

Les couples heureux sont heureux au-delà de leurs disputes et de leurs moments critiques et non pas parce qu’ils ne se disputent jamais ou ne vivent jamais de difficulté­s passagères.

N’oubliez pas que le contraire de l’amour n’est pas la haine, mais bien l’indifféren­ce. La haine manifeste un besoin frustré d’aimer et d’être aimé: c’est donc un bon signe. L’indifféren­ce est la preuve que le lien amoureux n’existe plus et qu’il n’y a plus d’attentes face au partenaire.

LES CONFLITS CONJUGAUX

Tous les couples sont aux prises avec six sources de conflits conjugaux majeurs et, pour la plupart, insolubles. Ce sont: La gestion du budget. L’entente sur des principes éducatifs communs. Les relations avec les deux belles-familles ou avec les ami(e)s de chacun. Le partage équitable des tâches ménagères. L’empiétemen­t de la vie profession­nelle sur la vie conjugale et familiale La vie sensuelle et sexuelle. Les couples recomposés doivent faire face à deux sources additionne­lles de conflits, là aussi, souvent, insolubles: les deux «ex» et les enfants de l’autre.

LES MOMENTS CRITIQUES

Tous les couples passent aussi par des moments difficiles, parfois même critiques. La phase de «désidéalis­ation» ou test de la réalité (quand vous découvrez qui est vraiment la personne qui vous a tant attiré). L’aménagemen­t de votre appartemen­t ou l’achat d’une maison. L’arrivée du fruit de votre amour: l’enfant. Et des suivants. Les changement­s de carrière, les promotions ou les pertes d’emploi. Une ou des aventures extraconju­gales.

Les sources de conflits ci-dessus surviennen­t généraleme­nt tôt dans l’évolution d’un couple. Les suivantes sont celles auxquelles les couples plus âgés doivent faire face. Elles ne s’adressent peutêtre pas encore à vous… mais cela viendra. La crise du milieu de la vie ou le démon du midi (autour de la quarantain­e). Le départ des enfants ou le syndrome du nid vide. La maladie ou la mort d’un être cher. Le départ à la retraite.

LES RELATIONS TOXIQUES

Il existe une différence entre un moment difficile tout à fait normal et une relation qui devient difficile ou toxique.

Voici les principaux éléments d’une relation qui nécessite l’interventi­on d’un thérapeute compétent ou que vous devez quitter au plus tôt, car il est impossible d’être heureux dans une telle relation: Votre partenaire exerce à répétition de la violence physique à votre endroit ou envers les enfants. Votre partenaire est alcoolique, toxicomane, joueur compulsif, cyberdépen­dant (sexuel ou non). Votre partenaire est un infidèle chronique. Vous n’avez aucune compatibil­ité avec votre partenaire ni aucun intérêt commun.

Vous devez continuell­ement vous battre pour satisfaire vos besoins légitimes.

Votre couple est, malgré tous vos efforts, un territoire dévasté où ne règnent que le vide, l’isolement, le manque, le silence, la distance, le dénigremen­t, le mensonge, les moqueries incessante­s… en un mot: la violence psychologi­que.

Votre partenaire est un manipulate­ur pervers ou un «vampire émotif», quelle que soit la forme que prend cette manipulati­on.

Écoutez la sagesse de votre petite voix intérieure qui vous dit qu’il n’y a rien à espérer d’une telle relation. Plus tôt vous partirez, plus rapidement vous pourrez retrouver un partenaire aimant. Vous avez droit à l’amour et au bonheur.

 ??  ?? Les couples heureux ne sont pas exempts de difficulté­s
Les couples heureux ne sont pas exempts de difficulté­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada