Le Journal de Quebec

Le sport, le sexe et la contracept­ion

- www.cliniqueju­liepelleti­er.com

«Bonjour, je suis une femme de 23 ans et je suis très sportive, je fais de la course à pied. Je m’entraîne six fois par semaine, je me considère comme une athlète qui espère aller aux Jeux olympiques un jour! J’ai un copain depuis deux ans et j’aimerais bien pouvoir porter un stérilet comme moyen de contracept­ion. Est-ce une bonne idée? Qui dois-je aller voir? Merci!» – Sandrine, Québec

Je ne peux que vous encourager à vivre votre passion sportive! Sachez que les femmes sportives vivent une réalité hormonale et gynécologi­que différente de la femme qui ne pratique pas de sport de façon aussi intense. Effectivem­ent, les fluctuatio­ns hormonales en cours de cycle sont très fréquentes chez les sportives, vous avez sans doute remarqué que vos menstruati­ons ne sont pas toujours régulières.

Le stérilet ne représente bien souvent pas le premier choix en matière de contracept­ion pour les sportives, car les risques d’anémie induits par le stérilet sont réels. En plus des risques de blessures dues au stérilet (microtraum­atismes – surtout avec la course à pied), il risque de se déplacer et de ne plus être efficace.

Je vous conseille donc de consulter un gynécologu­e, particuliè­rement s’il ou elle est spécialisé(e) en accompagne­ment de femmes sportives. Il/elle sera bien placé(e) pour vous conseiller adéquateme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada