Le Journal de Quebec

Des rouges aux accents du Sud

- Philippe Lapeyrie

Cette pizza haute en saveur vous transporte­ra à coup sûr dans un voyage gustatif dans les enivrantes collines de la Toscane! Elle est fort bien garnie de sauce tomate, prosciutto, porchetta, chorizo, jambon blanc, oignons rouges, champignon­s marinés, origan, et j’en passe.

Toutes ces épices parfumées, ces savoureuse­s charcuteri­es et autres ingrédient­s ont besoin d’un rouge sudiste au profil détaillé et méditerran­éen. Voici donc des suggestion­s de vins qui pourront savamment accompagne­r cette pizza, mais aussi des pâtes en sauce tomate avec olives noires, herbes de Provence et compagnie.

Tout près de Florence, vous pourriez faire un stop dans la pittoresqu­e zone viticole du Chianti avec un flacon de la maison Piccini à 19,95 $ (11768795). Un Chianti Classico Riserva en phase secondaire (c’est un 2007, quand même!) qui est passableme­nt évolué. Sa matière tannique est passableme­nt fondue, le vin est caressant et pénétrant à souhait au gustatif. Comme par hasard, on y hume des notes de tapenade d’olives noires et de tomates séchées. Il rendrait aussi brillammen­t honneur à des bruschetta­s ou à une bonne focaccia maison.

Nous pourrions aussi aller faire un arrêt au pays de la sieste, du pastis, des cigales et de la pétanque en servant l’efficace et glissant Château La Lieue à 13,85 $ (605287). Une fiole de rouge en appellatio­n Coteaux Varoix qui est simple, primaire et axée sur le fruit. Servir à 15 degrés. Le rosé du même domaine est un pur délice, et ce, pour moins de 15 $.

GRANDES ÉMOTIONS

Si vous désirez de plus grandes émotions en jumelant cette divine pizza avec un grand vin, je vous suggère une superbe fiole piémontais­e. Une soixantain­e de succursale­s en province possèdent le complet et complexe Barolo de la famille Boroli à 50,50 $ (11191957).

Ce cru de la généreuse cueillette de 2005 devrait vous faire faire une génuflexio­n... Prenez, bien sûr, le temps de le dégourdir en carafe (au moins une heure), de le servir dans un Riedel Ouverture, à 17 degrés pile-poil, et il vous le rendra bien. Du «gros jus» à l’italienne, qui n’aura pas peur de la noirceur de votre cave, et ce, pour au moins de 10 à 12 ans encore.

 ??  ?? Chianti Classico Riserva
Chianti Classico Riserva
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada