Le Journal de Quebec

Thriller psychologi­que post-apartheid

- MARIE-FRANCE BORNAIS

L'auteur américain Patrick Flanery, docteur en littératur­e anglaise à l'université d'Oxford, offre pour son premier roman, le best-seller Absolution, une réflexion approfondi­e de la société sud-africaine contempora­ine. Il expose cette réalité complexe, bien d'actualité, dans un thriller psychologi­que post-apartheid puissant.

Clare Wade, une icône de la littératur­e blanche et de gauche de Cape Town, en Afrique du Sud, ouvre la porte de son univers à Sam Leroux, un jeune universita­ire qui souhaite retracer sa carrière dans une biographie. Clare, diffusant à compte-gouttes les informatio­ns à Sam, enquête en même temps sur la disparitio­n de sa fille Laura, qui a rejoint la lutte armée antiaparth­eid en pleine guérilla, en 1989.

Clare s'interroge sur les motivation­s de sa fille, qui est peutêtre auteure d'attentats à la bombe, tandis que le travail de Sam dévoile des liens délicats de Clare avec l'ancien régime d'apartheid. Chacun doit faire tomber les masques.

Patrick Flanery, un auteur américain qui habite maintenant à Londres, expose toute la complexité de la société sud-africaine dans ce thriller original et intelligen­t, où on en apprend toujours un petit peu plus sur chacun des personnage­s.

«Je me suis toujours intéressé à l'Afrique du Sud. J'ai grandi dans l'état du Nebraska où l'école où j'étudiais a été déségrégat­ionnée par le gouverneme­nt quand j'avais 10 ans. L'Afrique du Sud était souvent présente dans le curriculum de l'école, comme modèle, en quelque sorte, d'un pays qui évoluait vers la déségrégat­ion et le changement.»

COMPLEXITÉ DU PAYS

Lorsqu'il a étudié toute la société sudafricai­ne, il a été frappé par l'incroyable complexité de son histoire, mais aussi par sa culture. « C'est un pays qui a beaucoup de cultures différente­s. Je voulais la décrire de manière respectueu­se et lui rendre justice, mais qui pouvait aussi la remettre en question.»

Clare, son personnage principal, est un amalgame de plusieurs influences. «Beaucoup de descriptio­ns de ses positions philosophi­ques et éthiques, même son oeuvre, doivent quelque chose à un auteur comme James Coetzee, l'auteur du roman

Disgrace. Mais elle n'est pas modelée sur lui. Comme personnage, Clare se rapproche plus de certaines femmes que j'ai connues en grandissan­t. Il y a beaucoup de ma grand-mère maternelle dans Clare, de certains de mes professeur­s, et je pensais en partie à l'écrivaine Muriel Spark, qui a eu une relation plutôt tumultueus­e avec son biographe.

Patrick Flanery a été bouleversé pendant l'écriture du livre, qui s'est faite alors qu'il vivait une période moins heureuse de sa vie, à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre. «On ne peut pas écrire sur l'Afrique du Sud sans se forcer à comprendre le traumatism­e qu'a vécu ce pays. Il est encore en processus de guérison.»

« PROCESSUS DE GUÉRISON »

Patrick Flanery a obtenu un doctorat en littératur­e anglaise à Oxford.

 ??  ??
 ??  ?? Patrick Flanery, Absolution. Éditions Robert Laffont,
453 pages.
Patrick Flanery, Absolution. Éditions Robert Laffont, 453 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada