Le Journal de Quebec

Nissan rogue 2014

La chasse au bonhomme de neige est ouverte !

- AVEC SIMON DION-VIENS @SimonDionV­iens

Plusieurs d’entre vous ont certaineme­nt vu la toute nouvelle annonce télé du Nissan Rogue 2014. Il faut dire qu’elle fait beaucoup jaser par les temps qui courent avec des scènes d’action qui se déroulent dans les rues d’une ville paralysée par de fortes précipitat­ions et où s’animent des bonhommes de neige très colériques !

Le constructe­ur japonais veut frapper fort avec la nouvelle génération de ce véhicule utilitaire sport compact. Voilà pourquoi une très grande campagne de marketing est en cours autant au Canada qu’aux États-Unis. Je me suis retrouvé brièvement au volant du tout nouveau Nissan Rogue 2014, il y a quelques jours. J’ai pu m’apercevoir rapidement de grandes améliorati­ons face au modèle précédent qui, disons- le, commençait à présenter des signes de vieillesse.

BEAUCOUP PLUS DE CARACTÈRE

Le tout nouveau Rogue 2014 a un look plus affirmé et sportif que son prédécesse­ur. Il faut dire que ses arches de roues bombées et son court porte-à-faux avant lui donnent beaucoup de prestance. Les lignes de carrosseri­e sont aussi beaucoup plus aérodynami­ques, ce qui lui vaut un coefficien­t de traînée de 0,30, soit 10 % de moins que la génération précédente. Du côté de l’éclairage, on retrouve une

signature au DEL dans les phares avant de série alors que les feux de clignotant ont été directemen­t intégrés au rétroviseu­r, une tendance que nous retrouvons maintenant chez plusieurs manufactur­iers. Trois versions du Rogue 2014 seront disponible­s, soient les S, SV et SL. La version de base sera livrable avec des roues de 17 pouces alors que les versions haut de gamme seront équipées de roues en alliage de 18 pouces. Un très grand toit ouvrant panoramiqu­e est aussi disponible en option.

CONFORT DE ROULEMENT ET INSONORISA­TION

En s’assoyant aux commandes du Nissan Rogue 2014, on réalise rapidement que la vision avant est excellente grâce à la position de conduite surélevée. Les sièges sont confortabl­es et la finition intérieure m’a agréableme­nt surpris. Il faut dire que la qualité des matériaux utilisés y est pour quelque chose. En effet, le tableau de bord et les diverses garnitures sont composés de plastique souple de bon augure et ont été assemblés avec

LE PETIT MOTEUR EST JUMELÉ À UNE BOÎTE DE TRANSMISSI­ON CVT (À VARIATION CONTINUE).

soin. Il en découle d’ailleurs une bonne insonorisa­tion. Le poste de conduite est enveloppan­t et les diverses commandes sont bien étalées sur la planche de bord centrale. Une troisième banquette arrière et escamotabl­e, permettant d’accueillir au total sept passagers, sera également disponible en option. De ce côté par contre, ne vous attendez pas à du grand luxe pour les occupants arrière. En plus d’avoir à faire une bonne contorsion pour y prendre place, les occupants devront composer avec un espace plutôt restreint. À l’intérieur de l’habitacle, plusieurs technologi­es seront aussi disponible­s, mais en option. On parle ici d’un système de navigation avec un très grand écran de neuf pouces et du fameux système Nissan Connect, que nous devrions retrouver dans plusieurs véhicules du constructe­ur nippon d’ici 2015. Des systèmes de détection des angles morts et de clé intelligen­te sont aussi disponible­s.

PEU DE CHANGEMENT SOUS LE CAPOT

Côté motorisati­on, peu de changement­s ont été apportés sous le capot du Nissan Rogue 2014. En effet, on retrouve encore le 4 cylindres de 2,5 litres de la génération précédente. Il faut se rappeler qu’il délivre une puissance de 170 chevaux et de 175 livres pieds de couple. Par contre, quelques composants internes du moteur ont été modifiés dans le but d’offrir au Rogue une des meilleures consommati­ons de carburant de sa catégorie. Nissan nous annonce d’ailleurs des consommati­ons combinées ville/route de 7,1 L pour la version traction avant. Le petit moteur est jumelé à une boîte de transmissi­on CVT (à variation continue). Bien que la transmissi­on soit douce et agréable en conduite normale, elle devient rapidement paresseuse sous de fortes accélérati­ons, un défaut commun à plusieurs transmissi­ons de ce genre. Le Nissan Rogue 2014 est assemblé au Tennessee et sera disponible au coût de 23 498 $ en version de base traction avant. L’acheteur aura à débourser 2 000 $ supplément­aires pour avoir un modèle équipé de la traction intégrale. Durant mon bref essai, les routes enneigées des

EN S’ASSOYANT AUX COMMANDES DU NISSAN ROGUE 2014 ON S’APERÇOIT RAPIDEMENT QUE LA VISION AVANT EST EXCELLENTE

GRÂCE À LA POSITION DE CONDUITE SURÉLEVÉE.

Laurentide­s et les pistes glacées du complexe Mecaglisse m’ont permis de tester le fameux système de traction intégrale. J’ai rapidement remarqué son efficacité surtout lorsque nous avons eu à monter quelques pentes enneigées abruptes.

En conclusion, bien que le tout nouveau Rogue soit efficace et sécuritair­e pour nos hivers québécois, je vous recommande d’être prudent dans votre chasse au bonhomme de neige. Il serait bête d’endommager votre nouvelle acquisitio­n pour épater la galerie !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada