Le Journal de Quebec

Une 60e édition couronnée de succès

Des nouveautés et le retour des duchesses font hausser la participat­ion de 20 %

- Catherine Bouchard lCBouchard­JDQ

À quelques heures de la cérémonie de clôture du 60e Carnaval de Québec hier, le président, Denis Simard, a dressé un bilan positif de l’événement, évoquant une hausse de participat­ion d’au moins 20 %.

«On a fait le pari de réintéress­er les gens au Carnaval de Québec. Je pense que c’est mission accomplie » , s’est enchanté M. Simard.

Le retour des duchesses après 18 ans d’absence, agrémenté de plusieurs nouveautés dans la programmat­ion, s’est avéré une formule gagnante, a indiqué le président. «C’est l’équilibre entre la nostalgie et l’innovation», a-t-il illustré.

WORLD MASTERS GAMES

Le bilan officiel qui sera dressé aujourd’hui s’annonce plus que positif et, fort du succès de l’édition qui vient de se conclure, M. Simard annonce déjà la ligne directrice des éditions à venir. «On va continuer sur cette voie. Les grands succès du passé, au goût du jour.»

Toujours dans un esprit d’innovation, le président s’est également avancé sur une possible entente avec l’organisati­on des World Masters Games pour la 61e édition du Carnaval. Québec sera la ville hôte de l’événement sportif du 31 janvier au 8 février 2015, en même temps que la prochaine édition de la fête hivernale. «On est en mode collaborat­ion, a mentionné M. Simard. Le Palais de Bonhomme pourrait servir d’arrière-scène pour la remise des médailles.»

À REVOIR

Les carnavaleu­x peuvent déjà se réjouir de la relance de la Grande relâche et de la reconduite de la participat­ion citoyenne en fin de défilé, mais en version améliorée.

Malgré la fête réussie, certaines nouveautés seront à peaufiner pour les éditions à venir. «Nous sommes sur le déploiemen­t d’un nouveau plan, a indiqué M. Simard. On va retravaill­er certains éléments des rues carnavales­ques.»

Des programmat­ions complément­aires pourraient également être ajoutées pour les deuxième et la troisième fins de semaine du Carnaval, et les activités de nuit, comme les Nuits Blanches, seront revues.

Victimes de leur succès, les boutiques du Carnaval sont tombées en rupture de stock de certains produits dérivés.

 ??  ??
 ??  ?? Accompagné de ses duchesses, Bonhomme a salué la foule une dernière fois et invité la population à revenir l’an prochain pour la 61e édition du Carnaval de Québec.
Accompagné de ses duchesses, Bonhomme a salué la foule une dernière fois et invité la population à revenir l’an prochain pour la 61e édition du Carnaval de Québec.
 ??  ?? DENIS SIMARD
Président du Carnaval de Québec
DENIS SIMARD Président du Carnaval de Québec
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada