Le Journal de Quebec

Katia Pitre prend du mieux

Katia Pitre est encouragée par ses traitement­s aux États-Unis MINNEAPOLI­S, MINNESOTA | Katia Pitre répond bien au traitement expériment­al d’immuno-thérapie qu’elle reçoit au Minnesota depuis un mois. Le cancer des ovaires qui la frappe n’est pas enrayé, m

- DANNY CÔTÉ Ne manquez pas le reportage de Danny Côté au TVA Nouvelles ce soir à 18 h.

Après avoir passé 19 jours en isolement dans une chambre d’hôpital, la policière de Québec loge au centre d’hébergemen­t de la Société américaine du cancer. La jeune femme se présente, cheveux longs, qui ne sont pas les siens en raison de la chimiothér­apie, mais elle affiche un large sourire optimiste. «Ça va bien, ça va mieux!» dit-elle. Le traitement a débuté avec une chimiothér­apie sévère pour mettre à plat son système immunitair­e. Elle a eu beaucoup de nausées, de vomissemen­ts et dormait très peu.

Ensuite, on lui a fait des injections de cellules de défense naturelle pour éveiller son système immunitair­e.

«Un peu stressant quand on sait qu’à cette étape la mort est possible!» nous raconte Katia toujours en souriant.

LE SOUTIEN D’UNE MÈRE

La mère de Katia, Chantal Guimond, l’accompagne au Minnesota. Infirmière au Témiscamin­gue, elle en a vu des patients. Mais quand le diagnostic est tombé il y a deux ans pour sa propre fille, ça a été le choc.

Aujourd’hui, elle joue un grand rôle dans la convalesce­nce de sa fille, non seulement en étant à ses côtés, mais c’est elle qui lui a fait don de cellules.

«C’était très important. C’est de ça qu’elle avait besoin. Je suis très fière de Katia. Elle est forte et courageuse», ajoute Mme Guimond.

Assise près d’elle, Katia lance: «J’espère qu’elles travaillen­t fort les cellules de ma mère!»

SOUS OBSERVATIO­N

Au centre d’hébergemen­t de la Société américaine du cancer, Katia Pitre est la plus jeune des patientes. On y retrouve une cuisine commune, des salles de séjour. L’étage où se trouvent les chambres n’est pas accessible aux visiteurs pour réduire l’exposition aux bactéries et pour maintenir une certaine quiétude.

Katia apprécie cet environnem­ent qui est offert gratuiteme­nt aux gens qui sont suivis à l’Hôpital universita­ire du Minnesota, situé à deux coins de rue. Son état lui permet même de sortir prendre un café.

Rappelons que Katia Pitre a recueilli 312 000 $ en moins de deux semaines avant les fêtes pour se faire soigner aux États-Unis. Bien que les médecins surveillen­t encore attentivem­ent son état, le traitement semble un succès.

«Je n’aurais jamais eu la chance d’avoir accès à ces soins si ça n’avait pas été des gens si généreux qui ont cru en moi.»

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS CAPTURES D'ECRAN TVA NOUVELLES | AGENCE QMI ET D'ARCHIVES CATHERINE BOUCHARD ?? 1 1. Katia Pitre a passé 19 jours en isolement dans une chambre d’hôpital avant de commencer une chimiothér­apie. 2. La policière suit ses traitement­s à l’Hôpital universita­ire du Minnesota. 3. La mère de Katia, Chantal Guimond, accompagne sa fille au...
PHOTOS CAPTURES D'ECRAN TVA NOUVELLES | AGENCE QMI ET D'ARCHIVES CATHERINE BOUCHARD 1 1. Katia Pitre a passé 19 jours en isolement dans une chambre d’hôpital avant de commencer une chimiothér­apie. 2. La policière suit ses traitement­s à l’Hôpital universita­ire du Minnesota. 3. La mère de Katia, Chantal Guimond, accompagne sa fille au...
 ??  ?? 2
2
 ?? 3 ??
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada