Le Journal de Quebec

Le Journal en forte croissance

Depuis l’automne dernier, les sites Internet du Journal de Québec et du Journal de Montréal sont ceux qui connaissen­t la plus forte progressio­n parmi tous les sites majeurs d’informatio­n au Canada.

- — Sébastien Ménard, Rédacteur en chef — Mathieu Turbide, Directeur des contenus numériques www.jdeq.com

C’est ce que révèlent les dernières statistiqu­es publiées par la compagnie comScore, qui analyse l’achalandag­e des sites Internet à travers le monde.

Ainsi, le nombre de visiteurs uniques du Journal de Québec a augmenté de 55 %, d’octobre à janvier dernier. Au Journal de Montréal, la hausse est de 27 %. Au total, les deux sites combinés ont attiré 30 % plus de visiteurs uniques en janvier 2014 qu’en octobre dernier.

En comparaiso­n, le site lapresse.ca — qui regroupe les sites des quotidiens La Presse, Le Soleil et de cinq autres quotidiens régionaux au Québec — attire 6 % moins de visiteurs depuis octobre. Les sites de Radio-Canada (-17 %), du Devoir (-14 %) et du Huffington Post Québec (-13 %) sont aussi en baisse depuis l’automne.

LE LIEU DES DÉBATS AU QUÉBEC

La hausse spectacula­ire de notre lectorat sur le Web est d’autant plus réjouissan­te qu’elle survient au moment où la plupart des grands médias d’informatio­n subissent les contrecoup­s de la concurrenc­e des médias sociaux et des sites de toute la planète.

Et ce n’est pas un hasard si le Journal a su tirer son épingle du jeu.

Depuis le mois d’octobre dernier, nos deux quotidiens ont procédé à une refonte graphique et à une bonificati­on de leurs contenus, qui s'est traduite par une augmentati­on de leur offre en ligne. Cela s’est fait notamment grâce à l’ajout d’une impression­nante sélection de chroniqueu­rs et de blogueurs, qui animent le plus dynamique espace de débats au Québec.

Dans nos pages Opinions, comme dans nos blogues, les idées circulent sans contrainte et illustrent toute la diversité d’opinions qui existe au Québec. Nos chroniqueu­rs et blogueurs proviennen­t de toutes les tendances et de toutes les génération­s.

Les résultats sont là: quatre mois plus tard, le nombre de visiteurs uniques qui viennent s’informer et débattre sur nos blogues a plus que doublé, selon

Google Analytics.

INSTANTANÉ­ITÉ

Alors que d’autres ont choisi de délaisser l’instantané­ité du Web au profit d’applicatio­ns fermées, le Journal s’est positionné encore plus fermement sur l’informatio­n et la rapidité. Nous sommes maintenant le site d’informatio­n québécois qui publie chaque jour le plus grand nombre de nouvelles et de billets d’opinion. Nos reporters et commentate­urs y traitent non seulement d'enjeux nationaux, mais ils vivent, racontent et analysent tout ce qui se passe près de chez vous à Québec et dans l'Est du Québec.

Comme l’édition papier du Journal, notre site Internet reflète vos préoccupat­ions et défend vos intérêts.

Venez y faire un tour dès maintenant, pour découvrir les dernières nouvelles, les lire, les voir, les écouter et les commenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada