Le Journal de Quebec

Une sexagénair­e aurait été brutalisée au CHUL

-

Agence QMI | Romula Girard, une dame de 62 ans hospitalis­ée en raison d’une grippe, accuse le personnel du CHUL de l’avoir brutalisée.

À l’hôpital depuis vendredi, la dame, qui a des ecchymoses sur le corps, a porté plainte à la police.

Souffrante, Mme Girard a demandé des Tylenol. Incapable de les prendre parce qu’elle n’avait pas suffisamme­nt d’eau, elle les a recrachés dans un verre, qu’un employé a jeté par inadvertan­ce.

«L’employé lui a répondu qu’il ne fouillerai­t pas dans les poubelles et qu’elle aurait ses Tylenol à la prochaine dose», a expliqué Marie-Claude Barriault, la fille de Romula Girard.

L’histoire s’est gâtée lorsque la patiente a insisté pour obtenir d’autres comprimés. Irrités, des membres du personnel seraient intervenus afin qu’elle ne quitte pas son lit.

«Il y a deux ou trois personnes qui sont entrées dans la chambre. Ils l’ont prise par les bras et ont tiré de chaque côté», ajoute Mme Barriault.

Constatant les blessures, la famille de Mme Girard a demandé des explicatio­ns. L’hôpital aurait pointé du doigt des prises de sang comme responsabl­es des lésions. Cette justificat­ion ne satisfait pas Marie-Claude Barriault. «Tu ne peux pas piquer là, c’est un os! Il y a vraiment les ongles de la personne qui sont rentrés, trois doigts.»

PEUR

Bouleversé­e, la sexagénair­e souhaite quitter l’hôpital. «Elle a pleuré toute la journée hier. Ma mère a peur de représaill­es», affirme sa fille.

Après avoir reçu la plainte de la famille, les policiers se sont rendus au CHUL et ont demandé à ce que Romula Girard soit transférée à un autre étage.

La famille est bouleversé­e. «On réagit avec du désarroi et avec de la peine. Moi je pensais que ma mère était en sécurité cette nuit-là», déclare Marie-Claude Barriault.

La direction de l’hôpital a demandé une enquête interne et affirme que les personnes impliquées seront rencontrée­s prochainem­ent. L’institutio­n ne peut commenter davantage.

Marie-Claude Barriault n’en revient pas qu’une simple histoire de cachets d’acétaminop­hènes ait dégénéré à ce point. «Elle voulait trois Tylenol... On ne parle pas de narcotique­s ou d’autre chose... Trois Tylenol en vente libre en pharmacie!» — Avec la collaborat­ion de

Jean-Michel Bourque, TVA Nouvelles/Agence QMI

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? La victime présumée, Romula Girard.
PHOTOS COURTOISIE La victime présumée, Romula Girard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada