Le Journal de Quebec

Des adeptes d’escalade frôlent la mort

Une Crue soudAine des eAux de lA JACques-CArtier AurAit fACilement pu les tuer

- Nicolas Lachance

Cinq pAssionnés d’esCAlAde ont mirACuleus­ement éChAppé À lA mort Au déBut du mois de jAnvier À PontRouge, Alors que lA Crue des eAux de lA rivière JACques-CArtier A soudAineme­nt inondé le site d’esCAlAde de glACe où ils grimpAient.

Jonathan Bélanger, son frère Alexandre, son ami Fabien ainsi que deux autres grimpeurs qui étaient accompagné­s de leur chien ont eu la peur de leur vie le 4 janvier dernier. Pendant qu’ils montaient une paroi sur un très populaire site d’escalade situé à Pont- Rouge, un embâcle naturel aurait cédé.

À ce moment, l’un d’eux s’accrochait à la paroi que l’on nomme la Valentin, alors que les autres assuraient au bas de la paroi, près de la rivière. En quelques secondes le niveau de l’eau a énormément augmenté et une vague de glace s’est dirigée sans avertissem­ent sur les grimpeurs.

«Disons qu’on a tous eu extrêmemen­t peur. À ce moment, j’étais dans l’eau de la rivière jusqu’aux cuisses, et je me battais pour arriver à sortir de l’eau», a relaté Jonathan sur son compte Facebook.

«Je n’arrive pas à croire qu’on s’en soit tous sorti vivants», a-t-il ajouté sur le réseau social.

JOURNÉE PARFAITE

Quelques secondes avant la vague, rien ne pouvait laisser entrevoir un tel danger.

«J’étais en train d’assurer Fabien dans la toute première voie de la journée quand on a entendu un bruit bizarre en amont de la rivière, a-t-il expliqué. On a vu que l’eau augmentait rapidement vers nous, et on a commencé à penser qu’elle finirait peut-être par nous atteindre.»

L’endroit, qui est un immense site de grimpe très populaire chez les adeptes de l’escalade de glace, est considéré comme un lieu sécuritair­e. Jonathan invite toutefois les gens à être prudents, principale­ment en début saison. «N’oubliez jamais qu’il peut y avoir une crue soudaine comme ce qu’on a vécu, mais qui peut finir avec des conséquenc­es largement plus graves», dit-il, signalant que des affiches seront ajoutées afin d’informer les utilisateu­rs du site ayant déjà accueilli une compétitio­n North Face durant près de 10 ans.

CAUSE NÉBULEUSE

Il est cependant difficile de trouver la cause exacte de cette crue instantané­e. Bien qu’un embâcle naturel aurait pu céder, rien ne permet de le confirmer.

Selon Hydro Météo, une entreprise privée spécialisé­e en prévention des crues, ce type d’événement est particuliè­rement rare. Une petite hausse du niveau d’eau de 10 mètres cubes a été remarquée durant l’après-midi. «Rien de significat­if», a toutefois soutenu Pierre Jobin, le directeur des opérations.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D' ECRAN Jonathan Bélanger (en bas) et ses compagnons ont eu extrêmemen­t peur. Le grimpeur n’arrivait pas à croire qu’ils s’en soient tous sortis vivants. ??
PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D' ECRAN Jonathan Bélanger (en bas) et ses compagnons ont eu extrêmemen­t peur. Le grimpeur n’arrivait pas à croire qu’ils s’en soient tous sortis vivants.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada