Le Journal de Quebec

Restaurati­on à perte à l’Hôtel-Dieu

Pour vendre, le CHU investit dans deux terrains des montants supérieurs à leur valeur marchande L’Hôtel-Dieu de Québec devra débourser encore deux millions de dollars pour rendre «aptes à la revente» deux terrains du VieuxQuébe­c qui avaient été achetés av

- Que pensez-vous des investisse­ments faits? ÉCRIVEZ-NOUS: jdq-opinions@quebecorme­dia.com APPELEZ-NOUS: 418 683-1577

Le projet d’agrandisse­ment de l’HôtelDieu de Québec ayant été abandonné – l’option d’agrandir l’hôpital Enfant-Jésus (2 milliards $) a plutôt été retenue –, le CHU vient d’amorcer les démarches pour se départir de deux terrains situés dans le secteur côte du Palais et rue Saint-Jean.

Compte tenu des travaux déjà effectués et de tous ceux qu’il faudra faire avant de les mettre en vente, tout porte à croire que l’opération se fera à perte pour les contribuab­les, selon les informatio­ns obtenues par le Journal.

DES MILLIONS POUR RIEN

Un premier terrain, voisin immédiat de l’Hôtel-Dieu de Québec, situé coin côte du Palais – rue Charlevoix, abritait jusqu’en 2011 un stationnem­ent étagé et un garage de location de voitures.

Le CHU en est devenu propriétai­re il y a trois ans, par voie d’expropriat­ion. La transactio­n, incluant les frais profession­nels, s’était chiffrée à un peu plus de 2,5 millions $.

Il a ensuite fallu débourser 1,6 million $ pour des travaux de démolition, de décontamin­ation et de consolidat­ion.

Il en reste aujourd’hui essentiell­ement un champ de gravier entouré de clôtures, avec des poutres verticales pour soutenir les immeubles voisins, en plein coeur du Vieux-Québec patrimonia­l.

« EXIGENCES DE LA VILLE »

Mais ce n’est pas fini: pour remettre le terrain en état «selon les exigences de la Ville», il faudra encore dépenser un million de dollars supplément­aire avant de l’inscrire sur le marché. Le CHU aura donc consacré plus de 5 millions $ pour cette propriété dont la valeur mar- chande a été évaluée à 1,5 million $ en mai 2013.

La perte pourrait être moins lourde avec l’autre immeuble vacant. Situé presque à cheval entre la haute et la basse-ville, le site «Saint-Vallier», un ancien garage municipal, a été acheté pour 878 900 $ il y a trois ans. Des travaux totalisant 288 000 $ y ont été effectués.

Le CHU estime à 600 000 $ et 800 000 $ les travaux de décontamin­ation et de démolition qui devront y être réalisés. La valeur avant décontamin­ation a été évaluée à 1,26 M$ l’an dernier.

Un appel d’offres visant à obtenir des services profession­nels pour rendre les deux propriétés du CHU «aptes à la revente» vient d’être lancé. Les documents préparés à l’intention des soumission­naires indiquent que «l’ensemble des travaux de constructi­on doit être complété pour le 30 novembre 2014».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada