Le Journal de Quebec

Pourquoi s’intéresse-t-il à la Quick ?

-

Jean-Marie Kuhn s’intéresse à l’affaire parce qu’il a lui-même déjà acheté une chaîne de magasins de chaussures à Albert Frère. L’affaire s’est très mal passée.

Lorsqu’il a vérifié les stocks de chaussures qu’il avait payés, une grosse partie avait disparu, contrairem­ent aux bilans comptables qui lui avaient été remis, selon ses affirmatio­ns. Des recours judiciaire­s ont été entrepris, à la suite desquels un accord confidenti­el est intervenu.

«J’ai été complèteme­nt floué là-dedans, et, quand j’ai vu l’affaire Quick, j’ai reconnu un même procédé», dit-il. dans un communiqué daté de décembre 2012.

Dans une entrevue au journal français Le Monde accordée en octobre dernier, Gérald Frère, le fils d’Albert Frère et président du comité exécutif de GBL, allait encore plus loin.

«Le grand souci des patriarche­s a toujours été que l’alliance puisse leur survivre, et tous les moyens ont été pris en ce sens, assurait-il. Tous les Frère et les Desmarais se considèren­t comme faisant partie de la même famille. C’est vrai pour la génération de mon père, pour la mienne, mais également pour la troisième génération.»

Quant à Power Corporatio­n, le directeur du contentieu­x, Stéphane Lemay, a dit que «ni M. Desmarais, ni Power Corporatio­n n’ont quelque lien que ce soit, direct ou indirect, passé ou actuel, avec la société Quick en Europe».

Il a toutefois ajouté: «Nous avons pleinement confiance en la famille Frère, avec laquelle nous avons un partenaria­t stratégiqu­e en Europe depuis près de 25 ans.» Un porte-parole du Groupe Frère, contacté, n’a pas souhaité faire de commentair­es.

 ?? PHOTO JEAN-FRANCOIS CLOUTIER, AGENCE QMI ?? Jean-Marie Kuhn entend révéler la liste des bénéficiai­res de l’affaire Quick. Des hommes politiques, des industriel­s et des financiers se seraient partagé 326 millions d’euros selon lui.
PHOTO JEAN-FRANCOIS CLOUTIER, AGENCE QMI Jean-Marie Kuhn entend révéler la liste des bénéficiai­res de l’affaire Quick. Des hommes politiques, des industriel­s et des financiers se seraient partagé 326 millions d’euros selon lui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada