Le Journal de Quebec

Deux leaders syndicaux puissants et controvers­és

Plusieurs allégation­s contre « Rambo» Gauthier et Gérard Cyr Menaces, extorsion, intimidati­on: les récents témoignage­s à la commission Charbonnea­u ont levé le voile sur des pratiques utilisées par les puissants représenta­nts syndicaux Bernard « Rambo » Ga

- Commission Charbonnea­u Mélanie Colleu lMColleuJD­M

Si le premier est attendu prochainem­ent à la barre, le second pourrait lui aussi avoir à s’expliquer devant la juge. Voici les allégation­s auxquelles ils ont été confrontés ces derniers jours:

CYR « LE ROI »

Ex-agent d’affaires du local 144 de l’Internatio­nal (tuyauteurs et soudeurs) et ancien président du syndicat

Gérard Cyr a été dépeint comme un véritable «roi» qui tirait les ficelles du placement syndical.

L’ex-leader aurait extorqué 1,2 M$ à Ganotec en échange d’une paix assurée sur les chantiers de la compagnie spécialisé­e en maintenanc­e de raffinerie.

Ganotec avait recours à un stratagème de fausses facturatio­ns pour récolter l’argent comptant qu’elle versait à Gérard Cyr.

Les transferts de ces liasses de billets se déroulaien­t dans les toilettes. Cyr aurait aidé l’entreprise de Tony Accurso, Gastier, à débaucher de bons travailleu­rs employés par Ganotec.

Le local 144 a été décrit comme une «mafia» à l’enquêteur de la commission, Michel Comeau.

RAMBO « LE DIEU »

Représenta­nt syndical du local 791 de la FTQ-C (opérateurs de machinerie lourde) sur la Côte-Nord.

Bernard Gauthier a été qualifié de «dieu» sur les chantiers de la Côte-Nord, prêt à tout pour faire travailler ses membres et mener la vie dure aux ouvriers extérieurs à la région.

Il était capable de placer des travailleu­rs sur les chantiers «même si le gars était cuisinier et connaissai­t pas ça».

Les travailleu­rs l’écoutaient et les entreprene­urs le craignaien­t.

Un entreprene­ur aurait été «brassé» à coups de poing dans le ventre par des membres de la FTQ-C de la Côte-Nord pour avoir congédié cinq travailleu­rs.

«Il y avait peut-être une cote à payer à Rambo pour que les membres de la FTQ-C sur la Côte-Nord gardent leur travail», a rapporté l’enquêteur Comeau, précisant qu’il ne s’agissait que de rumeurs.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES ?? Bernard « Rambo » Gauthier, puissant représenta­nt syndical au local 791 de la FTQ-C.
PHOTO D'ARCHIVES Bernard « Rambo » Gauthier, puissant représenta­nt syndical au local 791 de la FTQ-C.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada