Le Journal de Quebec

Les grands criminels difficiles à coincer

Une nouvelle étude lève le voile sur le savoir-faire des bandits québécois

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

Les grands criminels ont beaucoup moins de probabilit­és de se faire arrêter que les petits délinquant­s, malgré tous les efforts que déploient les services policiers.

C’est ce que révèle une étude effectuée conjointem­ent par les criminolog­ues Frédéric Ouellet et Martin Bouchard, respective­ment affiliés à l’Université de Montréal et à la Simon Fraser University, en ColombieBr­itannique.

Pour arriver à cette conclusion, les deux chercheurs se sont basés sur les témoignage­s de quelque 172 détenus incarcérés pour un crime non violent dans cinq prisons de la région montréalai­se.

En se basant sur leurs revenus et activités criminelle­s ainsi que sur leur nombre d’arrestatio­ns ou d’emprisonne­ments sur une période de trois ans, les criminolog­ues ont déterminé que, plus un criminel a du succès, plus il a de probabilit­és d’éviter les arrestatio­ns.

«Plus ton pay-off (revenu par crime) est élevé, moins tu t’exposes à des risques. Dans une transactio­n de drogues, Maurice «Mom» Boucher ne touche à rien. Un mafieux comme Rizzuto non plus. C’est le petit trafiquant qui risque tout. Les grands peuvent rester impunis pendant très longtemps», expose Frédéric Ouellet.

UN « TALENT » CRIMINEL

Les deux chercheurs ont également établi que les criminels les plus puissants détiennent un savoir-faire qui les protège, à court ou moyen terme, des arrestatio­ns.

«Normalemen­t, plus tu commets de crimes et que tu t’exposes, plus tu risques d’être arrêté. Mais certains délinquant­s sont si compétents qu’ils réussissen­t à contrer l’effet de l’exposition», poursuit M. Ouellet.

Ces nouvelles données, croit ce dernier, pourront donner un sérieux coup de pouce aux policiers qui cherchent à épingler les grands criminels.

«Dans notre prochaine étude, nous irons encore plus loin pour décortique­r le savoirfair­e criminel. Plus on va en savoir là-dessus, plus il sera facile de les combattre», affirme Frédéric Ouellet.

Néanmoins, si les grands criminels peuvent éviter la justice pendant un certain temps grâce à leur habileté, ils ne peuvent pas s’en sauver à jamais.

«Tous les délinquant­s que nous avons interrogés sont en prison. Oui, les criminels les plus compétents peuvent commettre des crimes plus longtemps avant de se faire prendre. Mais les happy ends sont rares.»

 ??  ?? Les grands criminels comme Maurice «Mom» Boucher peuvent échapper plus longtemps aux policiers grâce à leurs multiples habiletés.
Les grands criminels comme Maurice «Mom» Boucher peuvent échapper plus longtemps aux policiers grâce à leurs multiples habiletés.
 ??  ?? Frédéric Ouellet
Criminolog­ue
Frédéric Ouellet Criminolog­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada