Le Journal de Quebec

Hot, cool, tsé, genre

Dites-moi la vérité : jusqu’à l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, il y a quelques jours, saviez-vous ce qu’étaient le slopestyle et le half pipe? Pouviezvou­s nommer un seul athlète dans ces sports?

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Je ne vais pas chialer. Juste vous raconter ce que je viens de lire dans The Economist.

À Sotchi, il n’y a jamais eu autant de nouveaux sports introduits en comparaiso­n du menu des Jeux précédents.

Pourquoi? Le fric, tout simplement.

MARCHÉ

Plus de la moitié des gens qui, en 2010, ont regardé les Jeux de Vancouver à la télévision avaient plus de 50 ans. montrer beaucoup, beaucoup, beaucoup de patinage artistique. Costumes, musique et paillettes en masse.

Forcément, le 50 km en ski de fond est désavantag­é dans ce contexte, même si ce sport est rempli de profondeur, de tradition et remonte aux débuts de l’olympisme moderne.

Le curling, lui, est un handicapé lourd: c’est lent, nul sur le plan esthétique, et les filles ne sont pas habillées comme celles de la danse en couple sur glace.

Ça n’intéresse que ceux qui l’ont déjà pratiqué et en apprécient les subtilités. C’est comme filmer une partie d’échecs.

MÉRITE

Remarquez, ces jeunes qui font des culbutes hallucinan­tes ont de réels mérites sportifs. Ça crève les yeux.

Il reste qu’une médaille dans un sport nouveau et pratiqué par très peu de gens n’a pas la même significat­ion qu’une médaille dans un sport pratiqué par des millions de gens et depuis longtemps.

Mais l’important est désormais que l’athlète passe bien à l’écran et qu’on puisse raconter une belle histoire familiale autour de lui. Je ne juge pas, je constate, c’est tout.

J’imagine que, dans ces nouveaux sports, la tradition et la profondeur viendront avec le temps, comme elles ont fini par s’installer dans les autres sports introduits progressiv­ement dans le passé.

J’entends, ici et là, des gens agacés par la glorificat­ion médiatique du «rêve olympique». Pas moi. Je n’ai aucun problème avec l’ambition et la poursuite de l’excellence.

J’en ai un petit peu plus quand j’entends trop le bruit du tiroir-caisse.

LE CURLING, LUI, EST UN HANDICAPÉ LOURD: C’EST LENT, NUL SUR LE PLAN ESTHÉTIQUE

Pour NBC, pour Coke et McDonald’s, deux des plus gros commandita­ires, ce segment de marché n’est pas très porteur.

Ce sont les ados et les jeunes adultes qu’il faut accrocher. Ils seront les gros consommate­urs de demain et ils influencen­t déjà fortement les habitudes de consommati­on de leurs parents.

Comment accrocher la génération YouTube, Facebook et Twitter? En fabriquant un menu olympique offrant des images qui susciteron­t des «wow» à l’écran et sur les réseaux sociaux.

On fera donc des pirouettes avec le fond de culottes à la hauteur des genoux et sur un beat assourdiss­ant.

Pour garder aussi l’auditoire féminin et âgé qui regarde du sport une fois tous les quatre ans, on continuera à

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada