Le Journal de Quebec

Magie ou démagogie dans les transports?

- René Lavoie

Le ministre des transports du Québec, Sylvain Gaudreault, annonce qu'il transfert 958 millions de dollars qui étaient budgétés pour la réfection des infrastruc­tures du réseau routier vers le maintien des équipement­s en transport collectif. Le ministre prétend, sans même afficher un sourire, que ce geste ne changera en rien la qualité de nos routes. Je ne comprends absolument pas comment en faisant disparaîtr­e près d'un milliard de dollars de l'entretien des routes, on va obtenir le même résultat. Ça me semble être de la pure magie, dont le PQ est le seul à connaître la recette.

Politiquem­ent, à la veille du déclenchem­ent d'élections, c'est très rentable, en faisant plaisir aux verts et à la clientèle des villes qui utilisent massivemen­t les transports en commun. Cependant, en région, où les électeurs sont moins nombreux à voter, cela signifie fort possibleme­nt des chemins en mauvais état, remplis d'ornières et de nids-de-poule.

De plus, il est archi connu que ce sont principale­ment toutes les taxes et frais imposés aux automobili­stes; frais d'immatricul­ation, frais de permis de conduire, taxes sur l'essence, qui servent à maintenir les bas tarifs des transports en commun. Donc, une autre injustice. M. Gaudreault, nous ne sommes pas dupes, vous n'avez absolument pas les talents du grand Houdini le magicien, vous êtes un démagogue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada