Le Journal de Quebec

De plus en plus de funéraille­s pour animaux de compagnie

- GENEVIÈVE GEOFFROY Agence QMI

Il peut être difficile de dire adieu à son vieux toutou ou à son adorable matou. Et pour passer au travers de cette épreuve, de plus en plus de propriétai­res d’animaux veulent de véritables funéraille­s pour leur rendre un dernier hommage.

Rosie, un labrador croisé avec un berger-allemand, est morte le 4 janvier dernier après avoir donné 12 années de pur bonheur à ses maîtres.

«Elle était réellement comme un membre de notre famille», raconte sa propriétai­re, Nancy Graveline, 42 ans.

Plutôt que de l’incinérer, Mme Graveline a fait le choix de rendre un hommage ultime à sa chienne qu’elle considérai­t comme la soeur de ses enfants. Elle a donc choisi de lui offrir des funéraille­s juste avant son incinérati­on. «Je travaille moimême dans une clinique vétérinair­e, et ce genre de services est peu connu, dit-elle. Mais quand j’ai su qu’on pouvait le faire, je me suis lancée.»

comme au salon funéraire

«C’est vraiment dur, mais c’était important pour moi de venir, elle était comme ma soeur», ajoute sa fille Jessie.

Lors de l’incinérati­on, Nancy Graveline, accompagné­e de ses deux enfants, Jessie et Brandon Lopez, 22 et 20 ans, a donc «veillé» le corps de sa Rosie pendant environ une heure avant son incinérati­on. Rosie reposait sur un chariot avec sa couverture de toujours dans un petit salon propice au recueillem­ent, où les lumières étaient tamisées.

La cofondatri­ce de Crémanimo affirme effectuer trois fois plus de funéraille­s pour des animaux de compagnie que lors de ses débuts, il y a sept ans. Elle en fait maintenant une quinzaine par mois. Même son de cloche au Centre funéraire Amicus. D’ailleurs, il est sain de passer du temps avec l’animal lors de son décès, affirme la fondatrice de ce Centre, Angelica Aiello.

 ??  ?? Nancy Graveline et ses enfants, Jessie et Brandon, ont tenu à offrir un dernier hommage à Rosie, qui a été «comme un membre de la famille» pendant 12 ans. Habituelle­ment, les animaux sont décongelés, préparés et placés de manière à avoir l’air de...
Nancy Graveline et ses enfants, Jessie et Brandon, ont tenu à offrir un dernier hommage à Rosie, qui a été «comme un membre de la famille» pendant 12 ans. Habituelle­ment, les animaux sont décongelés, préparés et placés de manière à avoir l’air de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada