Le Journal de Quebec

Deux religieux de Québec proclamés saints?

- Jules riCher Agence QMI

Deux figures fondatrice­s de l’Église catholique au Québec, Mgr François de Montmorenc­y-Laval et mère Marie de l’Incarnatio­n, pourraient être proclamées saints par le pape François d’ici la fin de l’année.

Selon le père jésuite Marc Lindeijer, qui est impliqué dans la préparatio­n de la cause des deux religieux au Vatican, le pape François pourrait accélérer le processus menant à leur canonisati­on à la suite de demandes en ce sens des évêques canadiens.

Au cours d’une entrevue récente avec le Catholic News Service, le père Lindijer a expliqué que le pape songe à les déclarer saints, même si on ne peut pas leur attribuer de miracle récent, une exigence habituelle pour la canonisati­on. Il a utilisé le même raccourci l’année dernière dans le cas de Jean XXIII, qui sera canonisé le 27 avril prochain en même temps que Jean-Paul II.

béatifiés

Mgr François de Montmorenc­y-Laval a été le tout premier évêque de Québec, de 1674 à 1685. L’Université Laval en porte d’ailleurs le nom. Quant à elle, mère Marie de l’Incarnatio­n ( née Marie Guyart) a fondé le couvent des Ursulines au début de la Nouvelle-France, en 1639, dans la ville de Québec.

Une autre figure religieuse pourrait être canonisée avec les deux Québécois: le jésuite José de Anchieta, l’un des premiers missionnai­res du Brésil, au XVIe siècle.

Les trois avaient été béatifiés (l’étape avant la canonisati­on) au même moment, en 1980, par le pape Jean-Paul II.

 ??  ?? Le pape François pourrait signer un décret en avril prochain.
Le pape François pourrait signer un décret en avril prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada