Le Journal de Quebec

Nombre de médecins record sur la Côte-Nord

201 médecins en tout pour 95 000 habitants

- CHARLOTTE PAQUET

Le nombre de médecins continue d’augmenter sur la Côte-Nord. Au 31 décembre 2013, ils étaient 135 omnipratic­iens et 66 spécialist­es à pratiquer en région, un record de tous les temps.

Avec 201 médecins au total pour une population d’environ 95 000 habitants, la Côte- Nord sort tranquille­ment la tête hors de l’eau. La partie n’est pas gagnée, mais des points sont marqués.

De 2006 à 2013, le nombre total de médecins de famille s’est accru de 18 % pour passer de 114 à 135. Il faut cependant préciser que 20 d’entre eux pratiquent en cabinet privé seulement. Il en reste donc 115 qui font du bureau et de la pratique en centre de santé, soit 85 % des plans d’effectifs qui s’élèvent à 135. Au cours des huit dernières années, une hausse de 25 % a été observée chez les médecins spécialist­es. Leur nombre a augmenté de 52 à 66, mais il en faudrait 33 de plus pour combler à 100 % les plans d’effectifs.

RÉPARTITIO­N INÉGALE

Directeur des affaires médicales, des programmes et des services à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, le Dr Arnaud Samson précise que la répartitio­n des effectifs médicaux sur tout le territoire est inégale. Signe que tout y va bien, il dit voir une lumière verte dans plusieurs établissem­ents.

L’ouverture de l’Unité de médecine familiale de Manicouaga­n (UMF), en 2006, a entraîné l’arrivée de médecins résidents en formation pour deux ans. Cela a été bénéfique pour le recrutemen­t médical. «En huit ans, il y a vraiment eu un changement dans Manicouaga­n et ça va se poursuivre. Il reste à attirer des spécialist­es», note le Dr Samson. Dans le secteur, le plan d’effectifs en médecine familiale est atteint à 93 %, du jamais vu. On y retrouve 54 médecins. En revanche, dans le secteur de Sept-Îles, ça ne va pas très bien avec l’atteinte de 65 % du plan d’effectifs, soit 22 médecins sur des besoins de 34. Ailleurs sur la Côte-Nord, Les Escoumins continue d’attirer les médecins et son plan d’effectifs est comblé en totalité. Du côté de Forestvill­e, c’est plus difficile avec l’atteinte de 78 % du plan. Port-Cartier fonctionne avec un taux de 73 %. Enfin, du côté de la Minganie, il est question de 86 % du plan d’effectifs atteint.

BESOIN DE SPÉCIALIST­ES

Si du côté des médecins de famille, la Côte-Nord tire bien son épingle du jeu, les spécialist­es, eux, sont plus difficiles à recruter. On en compte 66 sur un objectif de 99. Il manque quatre radiologis­tes, trois anesthésis­tes, trois interniste­s ainsi que deux orthopédis­tes et un dermatolog­ue.

Pour attirer de nouveaux médecins, le Dr Samson cite quelques incitatifs, comme des stages rémunérés pour les étudiants, un programme de bourses pour les résidents en formation, des bourses pour médecins spécialist­es travaillan­t en région pendant leur formation et de l’aide financière pour les médecins étrangers.

 ??  ?? Dr A. SAmSon
Directeur des affaires médicales
Dr A. SAmSon Directeur des affaires médicales

Newspapers in French

Newspapers from Canada