Le Journal de Quebec

Les manifestan­ts obtiennent l’amnistie

L’opposition ukrainienn­e évacue la mairie

-

KIEV | (AFP) L’opposition ukrainienn­e a obtenu hier l’entrée en vigueur dès aujourd’hui de la loi d’amnistie pour les manifestan­ts poursuivis, après avoir évacué dans la matinée la mairie de Kiev, lieu symbolique de la contestati­on.

«La loi entre en vigueur à partir du 17 février 2014 et prévoit l’abandon des poursuites contre les personnes ayant commis des délits entre le 27 décembre et le 2 février», a annoncé le parquet dans un communiqué.

Cette décision survient après l’évacuation de la mairie de Kiev et d’autres bâtiments publics en province, qui était un préalable à l’applicatio­n de cette loi.

Dans la matinée, les militants qui occupaient les lieux confiaient avoir «le coeur lourd» à l’idée de partir, mais affirmaien­t que c’était nécessaire par solidarité pour leurs «camarades emprisonné­s».

LIEU SYMBOLIQUE

Après l’évacuation de ce lieu devenu le «QG de la révolution», l’opposition avait sommé le pouvoir d’abandonner les poursuites contre les manifestan­ts hostiles au président Viktor Ianoukovit­ch, évoquant même un «ultimatum».

La mairie de Kiev, prise d’assaut le 1er décembre et occupée depuis, était un lieu hautement symbolique de la contestati­on, tout comme le Maïdan tout proche, la place centrale de Kiev occupée depuis la volte-face pro-russe du président Viktor Ianoukovit­ch fin novembre au détriment d’un rapprochem­ent avec l’Union européenne.

Les manifestan­ts disposent toujours de plusieurs bâtiments, notamment la Maison des syndicats, dont les autorités n’ont pas exigé l’évacuation.

 ??  ?? L’opposition ukrainienn­e était encore réunie hier dans le centre de Kiev.
L’opposition ukrainienn­e était encore réunie hier dans le centre de Kiev.

Newspapers in French

Newspapers from Canada