Le Journal de Quebec

Des animaux aussi ont l’oreille musicale

Le sens du rythme ne serait pas le propre de l’humain

-

CHICAGO | (AFP) Les humains ne sont pas seuls à avoir le sens du rythme. Des bonobos et des otaries sont aussi capables de battre la mesure, des exceptions chez les animaux qui pourraient aider à mieux comprendre comment notre sens musical a évolué dans notre histoire.

« Le fait d’écouter ou de sentir un rythme musical fait intervenir de nombreuses régions du cerveau et cette capacité complexe paraît être unique à l’humain et à quelques autres espèces», a expliqué samedi Aniruddh Patel, professeur adjoint de psychologi­e à l’Université Tuft de Boston à la Conférence annuelle de l’American Associatio­n for the Advancemen­t of Science (AAAS).

Patricia Gray, professeur­e à l’Université de Caroline du Nord, a raconté avoir été surprise par un bonobo, une dizaine d’années plus tôt. Alors qu’elle tapait machinalem­ent sur une vitre dans un zoo, le grand singe qui se trouvait de l’autre côté lui a répondu, a-telle dit lors d’une conférence de presse.

«J’ai alors pensé que nous devions regarder de plus près pour étudier des questions très intéressan­tes», a poursuivi la scientifiq­ue.

Depuis cette découverte, deux autres espèces animales très différente­s ont aussi révélé une capacité étonnante à réellement synchronis­er leurs mouvements au rythme de la musique.

Il s’agit d’un cacatoès qui danse sur les rythmes des Backstreet Boys et d’une otarie dont la chanson préférée est Boogie Wonderland, le tube du groupe funk Earth Wind and Fire.

 ??  ?? Les bonobos font partie des animaux qui ont aussi le sens du rythme.
Les bonobos font partie des animaux qui ont aussi le sens du rythme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada