Le Journal de Quebec

L’Amérique du Nord et l’Europe à risque

Un réchauffem­ent en Arctique modifierai­t le climat des deux continents

-

Le réchauffem­ent de l’Arctique pourrait affecter durablemen­t le «jet stream» polaire, qui est déterminan­t pour le climat en Amérique du Nord et en Europe, selon des travaux américains.

Cette étude indique que le « jet stream», des vents qui soufflent d’ouest en est à haute altitude, «s’affaibliss­ent et ce courant tend de ce fait à s’élargir et à dévier plus facilement de sa trajectoir­e», a expliqué Jennifer Francis, professeur­e de climatolog­ie à l’Université Rutgers dans le New Jersey.

Elle est la principale auteure de cette recherche présentée samedi à la conférence annuelle de l’Associatio­n américaine pour l’avancement de la science (AAAS), réunie ce week-end à Chicago.

«Quand le jet stream s’affaiblit – ce qui a été le cas ces deux dernières décennies –, les phénomènes météorolog­iques ont tendance à durer plus longtemps», a-telle dit lors d’une conférence de presse.

«Cela semble suggérer que les caractéris­tiques du temps changent», a ajouté la scientifiq­ue, selon qui «cela se produira plus fréquemmen­t».

TEMPÉRATUR­ES INHABITUEL­LES

Ainsi, les États-Unis connaissen­t un hiver particuliè­rement froid et enneigé dans le Midwest jusque dans le sud, où cela est inhabituel.

En revanche, les régions nordiques comme l’Alaska connaissen­t un hiver anormaleme­nt clément cette année.

Ce phénomène pourrait résulter du réchauffem­ent ces dernières décennies dans l’Arctique, où les températur­es ont grimpé de deux à trois fois plus vite que dans le reste du globe, a relevé James Overland, un scientifiq­ue de l’Agence américaine océanique et atmosphéri­que (NOAA) qui a participé à cette présentati­on.

Le changement du «jet stream» s’explique en partie par la différence de températur­es entre l’Arctique et les latitudes moyennes, a-t-il dit.

L’AGRICULTUR­E AFFECTÉE

L’impact sur l’agricultur­e est l’une des conséquenc­es de ce phénomène aux latitudes moyennes aux États-Unis.

«Nous allons voir des changement­s dans les précipitat­ions et dans les températur­es qui pourraient bien être liés à ce qui se passe loin dans le nord», a prédit Mark Serreze, le directeur du National Snow and Ice Data Center.

Les États-Unis ne sont pas les seuls concernés, a souligné Jerry Hatfield, directeur du National Laboratory for Agricultur­e and Environmen­t dans l’Iowa.

«Dans le monde, nous produisons la plus grande partie des récoltes à ces latitudes moyennes et les températur­es ont un grand impact sur les cultures comme sur le bétail et la production de viande», a-t-il relevé.

 ??  ?? Les États du Midwest américain ont connu un hiver inhabituel­lement froid cette année, causant même le gel à 94 % du lac Supérieur, une première fois depuis 2009.
Les États du Midwest américain ont connu un hiver inhabituel­lement froid cette année, causant même le gel à 94 % du lac Supérieur, une première fois depuis 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada