Le Journal de Quebec

Science et religion font bon ménage selon un sondage

-

Science et religion aux États-Unis, un pays religieux, font bon ménage, révélait hier un sondage effectué auprès de 10 000 Américains, parmi lesquels des scientifiq­ues et des protestant­s évangéliqu­es, et qui contraste avec d’autres études.

«Nous avons constaté que près de 50 % des évangéliqu­es (un mouvement influent aux États-Unis, NDLR) pensent que la science et la religion peuvent travailler ensemble et se soutenir mutuelleme­nt » , a indiqué Elaine Howard Ecklund, professeur­e de sociologie à l’Université Rice au Texas qui a mené cette enquête.

Elle a présenté les résultats à la conférence annuelle de l’Associatio­n américaine pour l’avancement de la science (AAAS), réunie ce week-end à Chicago.

«Ce score contraste avec le fait que seulement 38 % des Américains pensent généraleme­nt que la science et la religion peuvent oeuvrer de concert», at-elle souligné.

CONFLIT ET STÉRÉOTYPE­S

Selon le sondage, 27 % des Américains estiment que la science et la religion sont en conflit, et parmi eux 52 % prennent le parti de la religion.

Cette nouvelle enquête de l’Université Rice montre de plus que les scientifiq­ues et le reste de la population sont tout aussi pratiquant­s.

Selon la professeur­e Ecklund, l’idée fausse selon laquelle science et religion sont en conflit s’explique par une couverture médiatique qui met surtout en avant des sujets très controvers­és comme l’enseigneme­nt du créationni­sme dans les écoles.

«Il y a d’énormes stéréotype­s quant à ces questions... et une partie de ces deux groupes – partisans de la théorie de l’évolution et créationni­stes – va probableme­nt camper sur sa position», selon elle.

Par ailleurs, selon une enquête de l’institut indépendan­t Pew Research Center, seulement un quart des Américains souscriven­t totalement à la théorie de l’évolution.

Newspapers in French

Newspapers from Canada