Le Journal de Quebec

Rona fait son bilan de santé

- MICHEL MUNGER Agence QMI

L’entreprise Rona publiera ses résultats du quatrième trimestre, demain, et ce sera l’occasion d’en savoir plus sur sa santé financière après des années difficiles.

Les analystes consultés par l’agence Bloomberg tablent sur un profit de 10 cents par action pour le trimestre, sur des ventes de 1,04 G$.

Après avoir remercié son ancien PDG Robert Dutton en 2012 pour le remplacer par Robert Sawyer, Rona cherche encore à redéfinir son modèle d’affaires. L’entreprise de Bouchervil­le avait envisagé de se départir de grandes surfaces, pour se concentrer sur le concept de proximité. Elle a ensuite changé d’idée pour continuer d’investir dans son réseau.

SORTIE PUBLIQUE

Dans la Belle Province, le rénovateur va revoir le concept de sa chaîne à grande surface Réno-Dépôt, misant davantage sur les marques nationales de produits et sur une meilleure accessibil­ité à sa marchandis­e.

La situation de Rona a néanmoins semé la grogne chez les marchands à l’automne dernier. Ils n’ont pas hésité à faire une sortie publique pour manifester leur mécontente­ment.

En Bourse, l’entreprise demeure déprimée. Son titre a terminé la séance de vendredi à 12,37 $ au TSX, ayant déjà dépassé la barre des 25 $ au milieu des années 2000.Ce n’est pas pour rien. L’agence Bloomberg a rapporté que Rona a raté la cible avec ses profits lors de cinq des sept derniers trimestres, ce qui sème habituelle­ment le pessimisme chez les investisse­urs.

 ??  ?? robert Sawyer
PDG
robert Sawyer PDG

Newspapers in French

Newspapers from Canada