Le Journal de Quebec

AVOIR « L'OEIL JUSTE »

- DENISE PROULX Agence QMI

On pourrait dire que Louis Roy est né avec un oeil juste. Dès la fin de ses études universita­ires en génie électrique avec une spécialisa­tion en optique, il a vu venir les besoins de divers milieux industriel­s pour valider la qualité de leurs produits.

Quelque 25 ans plus tard, Optel Vision est chef de file mondial en conception de technologi­es pour réduire les risques pour la santé du public associés au mauvais étiquetage, aux erreurs de dosage et aux mélanges des produits.

UNE CLIENTÈLE INTERNATIO­NALE

« Notre premier client a été Bombardier. Ensuite, des entreprise­s pharmaceut­iques. Étant donné que c’est un secteur hautement spécialisé, nous avons réussi des percées significat­ives aux États-Unis dès les premières années de l’existence d’Optel Vision», explique son président fondateur.

Au jour d’hui, l’entreprise de Québec tire la majorité de ses revenus du marché pharmaceut­ique. Elle est présente partout en Amérique du Nord, mais aussi en Europe et en Asie, principale­ment en Inde, où elle occupe la seconde place dans le secteur du suivi de la qualité des médicament­s. Ailleurs, ses nombreux concurrent­s ont tous un volume d’affaires inférieur au sien, mais le potentiel du marché attire des joueurs ambitieux.

Afin de ne pas perdre sa position de leader en traçabilit­é, Louis Roy et son équipe ont investi 4,5 millions $ dans des infrastruc­tures de formation. L’objectif d’Optel Vision est de soutenir, dans chacun des pays où elle a des clients, les technicien­s qui ont à appliquer ses solutions informatiq­ues. D’autres investisse­ments de 3,25 millions $ suivront d’ici deux ans pour favoriser leur déploiemen­t vers d’autresrégi­ons émergentes, comme le Brésil et le Moyen-Orient.

LA CONTREFAÇO­N : UNE OPPORTUNIT­É D’AFFAIRES

«Dès 2008, le monde a été envahi par des produits contrefait­s. Des organismes réglementa­ires ont proposé des lois pour assurer la traçabilit­é des marchandis­es. Nous étions bien connus dans le domaine, cela nous a été très profitable», complète l’homme d’affaires.

Depuis, Optel Vision vit une croissance accélérée. L’entreprise offre des technologi­es de sérialisat­ion qui permettent d’authentifi­er la qualité des produits dès le début de la chaîne de production.

«Nous prévoyons connaître une croissance annuelle de 50% à 100% pour les cinq prochaines années. D’autant plus que la contrefaço­n est un danger grave qui attaque non seulement les marchés pharmaceut­iques, mais aussi du luxe. Ça va nous permettre de diversifie­r notre clientèle», enchaîne Louis Roy.

C’est avec cette opportunit­é en tête que des investisse­ments importants sont réalisés au laboratoir­e de Recherche et Développem­ent qui est situé au siège social de l’entreprise, à Québec.

«Nous croyons fermement que nous devons nous aventurer dans des eaux moins calmes et regarder de nouvelles façons de faire», confie le président d’Optel Vision.

« Nous prévoyons connaître une croissance annuelle de 50% à 100% pour les cinq prochaines années »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada