Le Journal de Quebec

Onde de choc sur le marché télévisé

La fusion de Comcast et Time Warner Cable doit donner naissance à un mastodonte

-

NEW YORK | (AFP) La création d’un nouveau poids lourd du câble aux États-Unis pourrait créer des turbulence­s sur le marché de la télévision, pour les groupes de médias traditionn­els comme pour les nouveaux acteurs de la vidéo en ligne.

La fusion annoncée des deux premiers câblo-opérateurs américains, Comcast et Time Warner Cable (TWC), doit donner naissance à un mastodonte contrôlant, avec 30 millions de clients, environ 30 % du marché de la télévision payante aux États-Unis.

Le principal effet «interviend­ra en coulisses›, indique James McQuivey, un analyste du cabinet de recherche Forrester: il touchera aux droits de retransmis­sion que tout diffuseur de télévision négocie avec les groupes de médias propriétai­res de chaînes ou de studios de cinéma.

« TRÈS AGRESSIF »

Ces derniers, jusqu’ici, «ont énormément de pouvoir pour augmenter leurs prix», mais, «quand on a un tiers du marché comme (l’ensemble) Comcast/TWC, on est en position de dire à ces groupes qu’on veut de meilleurs prix», souligne l’analyste. Il pense même que Comcast, qui connaît bien le monde des médias grâce à sa filiale NBCUnivers­al, sera «très agressif».

L’été dernier, TWC avait stoppé pendant un mois la diffusion des chaînes de CBS pour environ trois millions de ses clients, estimant les exigences tarifaires du groupe de médias trop élevées. L’affaire, très médiatisée, lui avait finalement coûté plus cher qu’à CBS.

Les choses seront différente­s avec un Comcast élargi, capable de «dompter les propriétai­res de contenus» qui «ne pourront pas se permettre de perdre un aussi grand nombre de téléspecta­teurs», prévient le cabinet de recherche Trefis dans une note.

À DOUBLE SENS

Certains analystes font valoir que la dépendance est à double sens, un diffuseur ne pouvant pas non plus se permettre d’exclure certaines chaînes très regardées.

Selon James McQuivey, Comcast dispose toutefois d’un autre levier: accepter les exigences des groupes de médias pour son service de diffusion câblée en échange de termes plus favorables pour de nouvelles plateforme­s, sur Internet, tablettes ou téléphones.

La consommati­on de vidéo à la demande sur ces supports s’est popularisé­e ces dernières années, illustrée par le succès croissant de services de streaming comme Netflix, dont le nombre d’abonnés aux États-Unis avoisine celui d’une chaîne câblée comme HBO, ou Amazon Prime.

 ??  ?? Avec 30 millions de clients, le groupe formé par Comcast et Time Warner Cable contrôlera environ 30 % du marché de la télévision payante aux États-Unis.
Avec 30 millions de clients, le groupe formé par Comcast et Time Warner Cable contrôlera environ 30 % du marché de la télévision payante aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada