Le Journal de Quebec

La croissance du Japon atteint1,6% en2013

-

TOKYO | (AFP) La croissance du Japon s’est limitée à 1,6 % en 2013 à cause d’une fin d’année en demi-teinte malgré les «Abenomics», ce qui nourrit les craintes pour la reprise avant la hausse d’une taxe sur la consommati­on.

Il s’agit certes du meilleur résultat obtenu par la troisième puissance économique mondiale depuis trois ans, mais un début d’année en fanfare grâce à une robuste consommati­on des ménages avait laissé espérer davantage. Le produit intérieur brut (PIB) du Japon avait progressé de 1,4 % en 2012, après un recul de 0,5 % en 2011.

POLITIQUE DE RELANCE

La mise en oeuvre d’une nouvelle politique de relance par le premier ministre de droite Shinzo Abe, revenu au pouvoir en décembre 2012, a dopé le moral des ménages, des entreprene­urs et des investisse­urs dès le début 2013, contribuan­t à attirer l’attention à l’étranger sur cette expérience économique originale surnommée «Abenomics».

M. Abe a engagé des dépenses budgétaire­s pour soutenir l’activité (l’équivalent de 105 milliards $ en 2013 puis 52 milliards supplément­aires début 2014) et poussé la Banque du Japon à assouplir sa politique monétaire pour en finir avec la déflation. Ces mesures ont fait plonger le yen au bonheur des grandes entreprise­s exportatri­ces japonaises. M. Abe a promis en outre une série de réformes structurel­les pour doper le potentiel économique.

Mais la croissance, qui a dépassé 4% en rythme annualisé au premier semestre, a nettement ralenti au second: le gouverneme­nt a annoncé aujourd’hui qu’au quatrième trimestre, elle avait atteint 1 % en rythme annualisé (0,3 % d’un trimestre sur l’autre), restant dans les mêmes eaux qu’au troisième.

Les économiste­s qui s’attendaien­t à mieux n’ont pas caché leur déception: le cercle vertueux d’un yen affaibli entraînant un bond des exportatio­ns et de la consommati­on «ne s’est pas encore concrétisé » , a regretté Yoshiki Shinke, de l’Institut de recherche Dai-ichi Life.

 ??  ?? shinzo abe
Premier ministre
shinzo abe Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada