Le Journal de Quebec

Une diversité d’expérience­s

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

MONTRÉAL | Tous les chanteurs, expériment­és ou novices, peuvent se présenter aux auditions de La Voix. La seule contrainte est de savoir chanter et d’avoir un talent qui ne demande qu’à éclore.

À seulement 15 ans, Shiraz Adam, la plus jeune candidate des deux saisons, a prouvé que la qualité n’attend pas le nombre des années.

«Déjà quand j’étais petite, je savais que, plus tard, je voulais faire de la musique, a expliqué la jeune fille, encore au secondaire. Mais on prend rarement au sérieux une petite fille qui dit ça. Je ne suis jamais passée par la période où je disais que je voulais être princesse ou astronaute. C’était uniquement la musique.»

Grâce à sa touchante interpréta­tion, elle va pouvoir poursuivre l’aventure dans l’équipe de LouisJean Cormier sans être toutefois réellement consciente de ce qu’elle vit.

«Je suis allée aux préauditio­ns sur un coup de tête et ils m’ont acceptée. Je n’avais aucune idée de ce qui allait arriver, je me disais que je ne serais pas prise, je voulais juste me “challenger”. Je ne suis pas forcément prête à gagner La Voix, j’y vais une étape à la fois.»

La seule chose dont elle est sûre, c’est qu’elle veut faire carrière dans la musique.

«Je ne sais rien faire d’autre. Les sciences, ça ne marche pas fort, les maths non plus. Je sais juste faire de la musique et c’est uniquement ça que j’aime. Je ne suis pas vraiment polyvalent­e.»

SECONDE CHANCE

Joanie Roussel n’a pas non plus de plan B, c’est la musique ou rien. L’an dernier, elle avait intégré l’équipe de Jean-Pierre Ferland et cette expérience

« J’ai eu une belle carrière en tant que choriste, mais J’avais le goût que les gens me reconnaiss­ent en tant qu’artiste. »

– Lisa Grenier

l’a beaucoup marquée.

«Travailler avec Jean-Pierre m’a fait retrouver qui j’étais, avoue-t-elle spontanéme­nt. J’ai appris des choses au niveau profession­nel, mais pas autant qu’au niveau personnel. Il m’a fait prendre confiance en moi, arrêter d’avoir peur et m’assumer davantage.»

Cette confiance l’a aussi encouragée à perdre plus de 30 lb. Sa voix a également changé, elle s’est développée et a pris de l’assurance.

« La Voix a été une véritable thérapie pour moi. J’ai fait une mise au point sur ce que je voulais faire dans ma vie et sur la direction à prendre. J’ai fait un ménage. Aujourd’hui, ce n’est plus rêve, c’est un but. Je suis chanteuse et je veux vivre de ça.»

NOUVELLE CARRIÈRE

Lisa Grenier a vécu de son métier de chanteuse pendant de nombreuses années lorsqu’elle était choriste pour Francis Martin ou Kathleen.

«J’ai eu une belle carrière en tant que choriste, mais j’avais le goût que les gens me reconnaiss­ent en tant qu’artiste. L’an dernier, j’avais fait les préauditio­ns, mais je n’avais pas été prise. Depuis toute petite, j’avais créé un “pattern” qui faisait que je n’arrivais jamais au bout de mes projets.»

La chanteuse ne s’était pourtant jamais considérée comme une artiste, mais à la suite d’un voyage initiatiqu­e en Inde, elle affirme s’être libérée de ses angoisses intérieure­s.

«Je me comprends beaucoup mieux. J’ai fait un gros travail personnel sur moi pour changer mon état d’esprit et ma manière d’aborder les choses. Là, c’est comme si on m’avait ouvert une porte et que

j’arrive dans un autre monde.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada