Le Journal de Quebec

Des Français déçus du Québec

- soPhie Durocher sophie.durocher@quebecorme­dia.com

On a beaucoup ri récemment des reportages de journalist­es français sur le Québec, bourrés de clichés ou d’erreurs grossières. Notre ministre du Tourisme s’est même moqué d’un reportage de TF1 sur Twitter!

Mais comment réagir quand des Français, qui sont venus vivre ici pendant des mois ou des années, nous disent nos quatre vérités?

Dans un récent reportage du Nouvel Observateu­r, des Français qui sont venus travailler au Québec et qui sont repartis chez eux très déçus critiquent les défauts de la société québécoise.

Ouch. Ça fait mal.

HYPOCRITES, INDIVIDUAL­ISTES, RACISTES ?

On pense qu’on est super aimable? Pantoute! nous répondent ces Français, interviewé­s sur le blogue rue89 du Nouvel

Observateu­r. «Ce n’est pas si simple d’être amis avec des Québécois», dit l’un. «Ils parlent français, mais nous avons une culture différente. D’ailleurs c’est assez difficile de se faire des amis québécois», dit l’autre.

On pense qu’on a un milieu de travail équitable? «Tu peux te faire virer sans explicatio­ns du

On se pète les bretelles avec notre légendaire tolérance ? On a tort !

jour au lendemain.»

On se pète les bretelles avec notre légendaire tolérance? On a tort! «Qu’on soit au Québec depuis un an ou dix ans, on restera toujours l’étranger ou la petite Française...», explique un de ces Français déçus. «Les Québécois ne sont pas beaucoup plus tolérants que les Français; il y a beaucoup de racisme, il est juste moins visible.»

On pense que notre culture est irrésistib­le? Hmmm. «Ce que je déplore ici, c’est la pauvreté de la culture québécoise. C’est très américanis­é: entre le hockey ou le langage qui – malgré ce que disent les Québécois – contient bien plus d’anglicisme­s qu’en France, je ne me retrouve pas. Montréal est très dynamique, avec plein de festivals et de créativité, mais ça manque d’histoire et de profondeur.»

On pense qu’on a la réputation d’être accueillan­ts et chaleureux? Lisez ce que ce Français en pense: «Les rapports sont assez hypocrites, à l’américaine: on va te prendre dans les bras, te dire qu’on t’adore, mais quand tu as besoin d’un vrai service, tu peux courir. Les gens sont individual­istes et n’ont pas les mêmes valeurs qu’en Europe. Rien que la politesse: ça fait trois ans que j’habite dans le même immeuble et mes voisins baissent la tête quand on se croise pour aller chercher le courrier!»

On croit attirer des immigrants avec nos services sociaux accessible­s? Grosse erreur! «Pas de médecin de famille, mais des cliniques où il faut arriver à l’aube si on veut avoir la chance de voir un médecin... J’ai eu un jour une fracture ouverte au pied, on n’a pas été foutu de me raccompagn­er en fauteuil roulant à ma sortie de l’hôpital alors que je n’arrivais pas à poser le pied à terre!»

MENSONGE OU VÉRITÉ ?

Quand les journalist­es français racontent qu’on se promène tous en traîneau à chiens, on peut en rire, parce que c’est faux et ridicule.

Mais ces critiques du «modèle québécois», vous en pensez quoi? Ils ont raison, ces Français, ou ils sont complèteme­nt «à côté de leurs pompes»?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada